Le Trois –

Messicoles, les plantes spontanées compagnes des cultures

Les plantes messicoles colorent les champs au printemps. | ©Manfred Richter de Pixabay
Partenariat

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’Agence Régionale de la Biodiversité, vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation.

Article rédigé par L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, établissement public de coopération environnementale – PARTENARIAT

Coquelicots, pensées, bleuets… ces fleurs arborent les champs et colorent nos périodes estivales. Mais les connaissez-vous sous le nom de « messicoles » ? Aussi courantes soient ces plantes, nous sommes loin d’imaginer tout ce qu’elles apportent à la terre !

Qui sont-elles, les messicoles ?

Du latin messis pour « moisson » et colere pour « habiter », une plante messicole est une plante qui accompagne les moissons. Dès la domestication des premières céréales au Néolithique, ces plantes ont colonisé les champs et évolué avec les pratiques agricoles, se dispersant au fil des échanges de semences. 

Parfois vivaces, mais le plus souvent annuelles, les plantes messicoles sont des espèces pionnières qui se développent de manière spontanée dans les parcelles de plantes cultivées. Germant généralement en automne ou en hiver, elles viennent alors fleurir les champs entre mai et juin. Peu gourmandes en nutriments, les messicoles sont spécialistes des milieux de céréales à paille (blé, orge, épeautre, avoine…) où elles trouvent les conditions optimales à leur développement et où dans certaines proportions elles sont bénéfiques aux cultures. Elles peuvent aussi se trouver dans les vergers et vignes.

Les messicoles des alliées à l’agriculture

Si l’agriculture peut être un levier pour la biodiversité, son intensification depuis les années 1950 a contribué à fragiliser les messicoles. L’usage d’engrais et de produits phytosanitaires a réduit leur présence dans les champs. Pourtant, ces plantes sont précieuses : elles offrent nourriture et abris à de nombreux insectes, oiseaux et auxiliaires de culture, participant ainsi à la pollinisation et à la régulation des ravageurs.

Que faire pour les préserver ?

Il existe depuis 2012, un Plan National d’Actions “Messicoles”. Un nouveau plan en faveur des “espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers” se met en place actuellement qui cible 92 taxons (familles de plantes) à enjeux. 20 d’entre eux sont menacés de disparition en France dont 4 en danger critique et 13 en danger. 104 communes sont concernées par des enjeux « majeurs » de conservation pour leurs habitats.  

Des réseaux d’acteurs mobilisés

En partenariat avec les Chambres d’Agriculture, les Conservatoires Botaniques et les Conservatoires d’Espaces Naturels œuvrent pour mettre en place des mesures favorables aux messicoles. En les protégeant, c’est tout un équilibre agricole et écologique qui est préservé.

Comment agir pour les messicoles dans son quotidien ?

  • Chacun peut y contribuer : soutenir les cultures extensives, préserver les bords de champs fleuris
  • A vous de jouer : si vous avez observé des messicoles au cours d’une balade, voyage… Transmettez ces informations à l’Observatoire des Messicoles. Toutes ces informations servent à l’amélioration de la connaissance que l’on a de ces plantes.
  • Exercez-vous à reconnaitre ces espèces et mettez au défis vos proches sur theplantgame.com
  • Les fleurs des moissons, ou messicoles, ont presque disparu de nos campagnes. Offrez-leur un refuge dans un coin de potager !

En savoir plus

Liens utiles :

💡 L’Observatoires des messicoles – Tela Botanica : https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/271
📔 Le guide des messicoles – France Nature Environnement : https://www.terres-et-cereales.fr/wp-content/uploads/2021/05/TC_Messicoles_Guide.pdf

Sources :

📒 Plan national d’actions 2024-2033 https://biodiversite.gouv.fr/projet-pna/wp-content/uploads/PNA-Messicoles.pdf
💻 Le site des messicoles : https://www.plantesmessicoles.fr/

 

Vous souhaitez comprendre mieux les statuts des espèces en Bourgogne-Franche-Comté 

> Page indicateurs statuts des espèces de l’Observatoire Régional de la Biodiversité :
https://www.arb-bfc.fr/content/uploads/2024/08/fiche-synthese-indicateur-orb-statuts.pdf

> Rendez-vous sur pour en savoir plus : https://www.arb-bfc.fr/

Nos derniers articles

Les PFAS, c’est quoi ?

Utilisés dans de nombreux produits du quotidien, les PFAS (prononcer « pifasse ») sont des composés chimiques résistants, que l’on retrouve aujourd’hui partout : dans l’environnement comme dans notre organisme. Leur persistance et leur toxicité en font un véritable enjeu de santé publique.

FCSM : le centre de formation, moteur de la relance sochalienne

Deux ans après le séisme de l’été 2023, le FC Sochaux-Montbéliard retrouve des couleurs grâce à sa formation. Le centre de formation confirme son rôle central dans le projet de reconstruction du club. Entretien avec Julien Cordonnier, le manager général du club.

Sophie Primas : « La façon de travailler à Belfort pourrait être reproduite ailleurs »

Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, était à Belfort, ce vendredi 16 mai, pour parler réindustrialisation. Elle a écouté les chefs d’entreprises, les structures d’accompagnement et les élus pour comprendre comment cela fonctionne localement et pour appréhender leurs difficultés quotidiennes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts