Le Trois –

Le FC Sochaux sanctionné d’un match à huis clos

15 431 spectateurs ont assisté au Derby entre le FC Sochaux-Montbéliard et Dijon, ce vendredi 25 avril, à Bonal. | ©Le Trois – Thibault Quartier

La sanction liée aux incidents entre supporters survenus lors du déplacement à Nancy, le 14 février, est tombée : un match à huis clos, à Bonal. La date n’est pas encore connue. Le club se réserve le droit de faire appel.

À la suite des débordements de supporters en tribune visiteur, lors du déplacement à Nancy, le 14 février, le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné par la commission de discipline de la fédération française de football. Elle a rendu sa décision ce jeudi 24 avril. Elle « a prononcé une sanction d’un match à huis clos ferme au Stade Bonal », indique le club dans un communiqué, publié juste avant le match contre Dijon, perdu 2 buts à 1 (lire notre article).

Lors de l’audition, le club « a tenu à replacer ces incidents dans leur contexte, en soulignant les provocations répétées tout au long de la rencontre, un dispositif de sécurité local manifestement insuffisant, des supporters visiteurs enfermés en fin de match sans possibilité de quitter le stade, ainsi qu’un contact tendu au coup de sifflet final, alors que des ultras nancéiens se sont approchés du parcage, sans que cela ne soit empêché par les services de sécurité », a-t-il rapporté dans le communiqué. Tout en ajoutant qu’il ne cherche pas « à se dédouaner ».

« Sévère » et « injuste »

Le FC Sochaux-Montbéliard trouve la sanction « sévère », « d’autant plus qu’elle concerne une rencontre à domicile, alors que les incidents se sont déroulés à l’extérieur ». D’ajouter : « Depuis le début de la saison, aucun problème de sécurité n’a été constaté au Stade Bonal, qui reste un lieu sûr et accueillant pour l’ensemble de ses supporters. » Le club enchaîne : « Il apparaît injuste de sanctionner l’ensemble des supporters du FCSM, ainsi que le club pour des faits survenus dans un contexte qu’il ne maîtrisait pas, avec en plus des conséquences financières lourdes. » Un match à huis clos implique l’absence de recettes liées à la billetterie ; un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros. Ce vendredi 25 avril, 15 431 spectateurs ont pris place dans les travées de Bonal, pour assister au match contre Dijon.

La date de la sanction n’est pas encore connue. Le club attend la notification de la fédération. La sanction sera-t-elle appliquée cette année, alors qu’il ne reste qu’un match à domicile, le vendredi 9 mai, contre Bourg-Peronnas. « Le club se réserve donc le droit de faire appel de cette décision », conclut-il.

Lors du derby contre Dijon, la Tribune Nord Sochaux a déployé une banderole manifestant sa colère (photo ci-dessous) : « Le fiasco de cette saison résulte de l’incompétence des dirigeants incapables de gérer une équipe à la dérive et méprisants envers ses supporters. » Pas sûr que cela aide à faire redescendre les tensions entre l’institution et son club de supporters, alors que six membres de la Tribune Nord Sochaux sont interdits de stade jusqu’à la fin de la saison, dans l’attente de leur procès, le 24 mai (notre article). Lors du retour du déplacement à Nancy, des violences avaient éclaté entre une cinquantaine de supporters et la police.

Nos derniers articles

Municipales : Stéphane Fluckiger veut faire basculer Danjoutin à droite

Stéphane Fluckiger, membre du cabinet de Damien Meslot à Belfort, a engagé la campagne des municipales à Danjoutin. Jeudi 24 avril, il a présenté sa candidature, accompagné de quatre futurs colistiers.

Un podcast d’Ici Belfort-Montbéliard sur l’histoire industrielle

La station radiophonique Ici Belfort-Montbéliard diffuse, dès le 1er mai, un podcast dédié à l’histoire industrielle du territoire. « Souvenirs à la chaîne », en onze épisodes.

1945 : Sochaux, année zéro

Au sortir du conflit, le FCSM est un club à reconstruire. Durant l'Occupation, le club a perdu de sa superbe : obligé de fusionner avec l'AS Valentigney pour sa survie, Sochaux ne peut jouer en professionnel à partir de 1943. Le colonel Pascot, en charge des sports à Vichy, a « fédéralisé » les équipes de football. S'ils veulent être rémunérés pour jouer, les Sochaliens doivent exercer leurs talents auprès de l'équipe fédérale de l'est, Nancy-Lorraine.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts