Où et quand se recueillir dans le diocèse après la mort du pape François

Le diocèse de Belfort-Montbéliard organise plusieurs célébrations pour permettre aux fidèles de rendre hommage au pape François, décédé le lundi de Pâques. Messes, veillées de prière et chapelets se succéderont cette semaine à Belfort, Montbéliard, Héricourt et Delle.

Depuis l’annonce du décès du pape François ce lundi de Pâques 21 avril, les fidèles du diocèse de Belfort-Montbéliard sont invités à se rassembler. Plusieurs célébrations se tiennent cette semaine pour lui rendre hommage.

À Belfort, la cathédrale Saint-Christophe accueillera ce mardi 22 avril à 18h30, une messe « d’action de grâce ». Une veillée de mémoire et de prière prolongera ce moment jusqu’à 21h, en s’appuyant sur les grands textes et thèmes portés par le pape François tout au long de son ministère.

Une deuxième célébration aura lieu dimanche 27 avril à 10h. Elle s’inscrira dans le cadre de la mémoire des déportés de la Seconde Guerre mondiale, tout en portant les intentions, « connues ou inconnues » qu’a soutenues le souverain pontife durant son pontificat, précise le diocèse.

Dans le reste du diocèse, plusieurs paroisses proposeront également des temps de recueillement. À Montbéliard, une messe se tiendra ce mardi 22 avril à 18h en l’église Saint-Maimboeuf, suivie d’un chapelet. Une autre messe est prévue samedi 26 avril à 8h, précédée d’un temps de prière dès 7h45.

Les fidèles de la paroisse Saint-Barnabé pourront se retrouver mercredi 23 avril à 18h à l’église Saint-Christophe d’Héricourt. À Delle, une messe « d’action de grâce » sera célébrée vendredi 25 avril à 18h en l’église Saint-Léger.

Toutes les célébrations seront recensées au fur et à mesure sur le site du diocèse. Un dossier spécial a également été mis en ligne par la Conférence des évêques de France, pour accompagner les communautés dans leur hommage.

Nos derniers articles

Fimu : Delphine Mentré a vu grandir le festival durant douze ans

En tant qu’adjointe à la culture à Belfort durant douze ans, Delphine Mentré a participé au déploiement du festival international de musique. Elle l’a vu grandir et s'imposer dans le paysage.

Belfort : quand les pompiers s’entraînent à affronter les flammes

Le service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort est équipé de caissons dédiés à appréhender le feu et les fumées dans un milieu clos. Un outil indispensable pour apprendre et maintenir son niveau de compétences. Reportage.

Montbéliard : une sixième édition de Ma ville en terrasse

Les 5 et 6 juin, Montbéliard accueille la sixième édition de Ma ville en terrasse. Animations et spectacles seront au rendez-vous.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.