Depuis l’annonce du décès du pape François ce lundi de Pâques 21 avril, les fidèles du diocèse de Belfort-Montbéliard sont invités à se rassembler. Plusieurs célébrations se tiennent cette semaine pour lui rendre hommage.
À Belfort, la cathédrale Saint-Christophe accueillera ce mardi 22 avril à 18h30, une messe « d’action de grâce ». Une veillée de mémoire et de prière prolongera ce moment jusqu’à 21h, en s’appuyant sur les grands textes et thèmes portés par le pape François tout au long de son ministère.
Une deuxième célébration aura lieu dimanche 27 avril à 10h. Elle s’inscrira dans le cadre de la mémoire des déportés de la Seconde Guerre mondiale, tout en portant les intentions, « connues ou inconnues » qu’a soutenues le souverain pontife durant son pontificat, précise le diocèse.
Dans le reste du diocèse, plusieurs paroisses proposeront également des temps de recueillement. À Montbéliard, une messe se tiendra ce mardi 22 avril à 18h en l’église Saint-Maimboeuf, suivie d’un chapelet. Une autre messe est prévue samedi 26 avril à 8h, précédée d’un temps de prière dès 7h45.
Les fidèles de la paroisse Saint-Barnabé pourront se retrouver mercredi 23 avril à 18h à l’église Saint-Christophe d’Héricourt. À Delle, une messe « d’action de grâce » sera célébrée vendredi 25 avril à 18h en l’église Saint-Léger.
Toutes les célébrations seront recensées au fur et à mesure sur le site du diocèse. Un dossier spécial a également été mis en ligne par la Conférence des évêques de France, pour accompagner les communautés dans leur hommage.