PUB

Gen-Hy décroche près de 100 millions d’euros de l’État pour l’hydrogène vert

Mise en forme de membrane AEM pour l'électrolyseur de Gen-hy.
Mise en forme de membrane AEM pour l'électrolyseur de Gen-hy. | ©Gen-hy
Alerte

La start-up Gen-Hy, installée à Allenjoie dans le Doubs, vient d’obtenir un soutien public de 99,84 millions d’euros pour construire une usine dédiée à la production d’électrolyseurs et de membranes pour l’hydrogène vert.

Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, est attendu sur le site ce jeudi 17 avril pour officialiser l’annonce (lire ici). Près de 100 millions d’euros pour Gen-Hy, afin de produire des électrolyseurs et des membranes pour l’hydrogène vert.  Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme européen Hy2Move, la quatrième vague du PIIEC Hydrogène (Projet Important d’Intérêt Européen Commun), qui soutient les projets industriels jugés stratégiques.

 L’usine, déjà sortie de terre, doit entrer en service début 2026. Gen-Hy y produira des électrolyseurs AEM (Anion Exchange Membrane), une technologie qui permet de fabriquer de l’hydrogène sans utiliser de matériaux rares. « Cette technologie brevetée permet de produire de l’hydrogène vert très pur et à faible coût, par électrolyse, avec des objectifs de rendement de 85% sur la phase 1 et de 90% sur la phase 2 », détaille la start-up. 

L’entreprise prévoit une capacité de 350 électrolyseurs par an à terme, avec la création de 150 emplois sur quatre ans, et 250 à plus long terme.

Le projet est porté en partenariat avec Eiffage Énergie Systèmes et Saint-Gobain. Avec ce financement, Gen-Hy devient«  la seule société au monde à produire l’intégralité des composants sous le même toit », précise la start-up. 

Nos derniers articles

Besançon : l’annonce du verdict du procès Péchier avancée de vendredi à jeudi

Le procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier a débuté le 8 septembre à Besançon, soit quinze semaines d’audience. Prévu pour vendredi, le verdict sera finalement avancé à ce jeudi 18 décembre.

Le gendarme financier du foot félicite le projet du FC Sochaux-Montbéliard

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné par le gendarme financier du foot français, ce mardi 16 septembre. Les chiffres annoncés cet été sont respectés. Et le travail du club est salué, grâce à de meilleurs résultats qu’espérés.

Bourgogne-Franche-Comté : trois chiffres à retenir de la saison touristique 2025

La fréquentation touristique d’avril à septembre a retrouvé son niveau record de 2023 en Bourgogne-Franche-Comté. La Côte-d’Or est le département le plus fréquenté et connaît une progression de 9 % ; le Territoire de Belfort est le moins fréquenté (mais le plus petit) et connaît une baisse de 10 %.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.