Luxiol : le tueur Christian Dornier s’exprime dans un documentaire

Témoignage exceptionnel de Christian Dornier, qui a tué 14 personnes en 1989 à Luxiol, par France 3. | ©DR
Témoignage exceptionnel de Christian Dornier, qui a tué 14 personnes en 1989 à Luxiol, par France 3. | ©DR

Le 12 juillet 1989, Christian Dornier, un agriculteur de 31 ans, abattait 14 personnes dans le village de Luxiol, près de Baume-les-Dames. Déclaré irresponsable, il n’a jamais été jugé et vit depuis plus de 30 ans dans un hôpital psychiatrique, l'unité pour malades difficiles de Sarreguemines en Moselle. Un documentaire de France 3 lui donne la parole.

12 juillet 1989, la France s’apprête à célébrer le bicentenaire de la Révolution. À Luxiol, près de Baume-les-Dames, le soleil tape. Les agriculteurs font les foins. Il est midi, dans la ferme familiale, Christian Dornier, 31 ans, prend son fusil de chasse et commence à tirer. Sa mère et sa sœur sont tuées. Son père est blessé. Le jeune homme monte alors dans sa Golf avec son fusil et une boite de cartouche. Il entame un périple meurtrier. Le fusil à la portière de la voiture, il tire sur tous ceux qui croisent son chemin. Une patrouille de gendarmes effectue un contrôle radar à quelques kilomètres de là quand l’appel retentit. Les militaires sont très vite sur place. Ils barrent la route à la voiture de Christian Dornier, qui tire et blesse un officier avant d’être blessé et capturé. Hommes, femmes, enfants… 14 personnes ont été tuées et huit autres blessées. Encore aujourd’hui, il s’agit de la plus importante tuerie de masse en France, hors attentats terroristes.

Les experts qui ont examiné Christian Dornier durant l’instruction sont unanimes : le jeune homme a agi sous le coup d’une crise de schizophrénie paranoïde. Il n’était pas responsable de ses actes. Pénalement irresponsable, il échappe à la justice. Il est interné dans l’unité pour malades difficiles (UMD) de l’hôpital psychiatrique de Sarreguemines, en Moselle.

Pour la première fois depuis, Christian Dornier s’exprime publiquement, dans « Le pavillon des irresponsables », un documentaire du réalisateur Alain Morvan diffusé par France 3. Un document exceptionnel diffusé ce 10 avril en deuxième partie de soirée à la télévision et disponible en replay.

Nos derniers articles

Procès Péchier: les avocats de l’anesthésiste bisontin menacent de se retirer

Les défenseurs de l’anesthésiste bisontin dénoncent la faible montant de l’aide juridictionnelle et demandent que les parties civiles reversent 10 % de leur propre aide perçue. Une réunion de médiation est prévue le 2 septembre.

Étupes : trois roues pour redonner de la mobilité

Depuis 2010, Jean-Louis Saugier, ancien ingénieur de PSA, gère l’entreprise Colibrius, installée dans la pépinière d’entreprises de Technoland à Étupes. Cette entreprise s’attache à redonner de la mobilité aux personnes handicapées, aux personnes âgées et plus largement aux personnes à mobilité réduite. Le tout avec des engins à trois roues, dont un tout nouveau qui pourrait l’emmener aux Jeux paralympiques de 2028, à Los Angeles.

Le Doubs et la Haute-Saône passent en alerte sécheresse renforcée

Les préfectures des deux départements annoncent de nouvelles mesures de restriction de consommation : le dernier épisode de canicule a accentué la sécheresse et les pluies récentes ou annoncées ne suffisent pas à compenser.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.