Relogés à Belfort, les jeunes d’Epona quittent la base nautique du Malsaucy

Conseil départemental du Territoire de Belfort
Le Département gère les politiques sociales, dont celle de l'aide sociale à l'enfance. Il est autorité de gestion des structures qui accueille les jeunes. | ©Le Trois
Nouveauté

Sept mois après l’annonce de la fermeture de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Epona, à Fontaine, le Département du Territoire de Belfort annonce que les enfants accueillis ont tous été relogés dans de nouveaux lieux de vie.

La maison d’enfants à caractère social  Epona (MECS), installé à Fontaine, a perdu la gestion définitive et a cessé son activité à l’automne 2024 (lire nos articles). Elle accueillait des adolescents âgés de 12 à 18 ans, en internat, et en accueille d’autres dans le cadre du dispositif de droit au répit, pour des adolescents âgés de 10 à 21 ans. 

Depuis, les jeunes étaient relogés à la base nautique du Malsaucy. Une solution provisoire, sous la tutelle de l’association ALEFPA (Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie), qui a repris l’autorisation de fonctionnement. 

Mercredi 9 avril, le Département du Territoire de Belfort indique que les jeunes vont désormais s’installer dans deux maisons neuves situées à Belfort. « Ce transfert marque une étape clé dans la réorganisation de l’accueil des jeunes, initiée à la suite de la cessation définitive de l’activité de la MECS EPONA en septembre 2024 », précise le Département du Territoire de Belfort. 

Quatre jeunes y vivent déjà, originaires de plusieurs départements — Communauté européenne d’Alsace, Territoire de Belfort, Haute-Saône — et d’autres devraient les rejoindre « très prochainement », indique encore le Département. 

Les jeunes majeurs qui résidaient encore sur le site de Fontaine poursuivent leur accompagnement dans des appartements en attendant de rejoindre une colocation à Belfort, censée favoriser « leur insertion et leur autonomie ». L’ALEFPA prévoit également de relancer, dès les vacances d’avril, le dispositif de répit « Go Up », destiné aux adolescents en situation de vulnérabilité.

Nos derniers articles

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Orléans en National

Pour cette première rencontre de phase retour de la saison, le FC Sochaux-Montbéliard se déplace dans le Centre-Val de Loire pour affronter l’Union Sportive Orléans Loiret Football. Un match dont l’objectif est de garder la troisième place du classement National.

Dambenois : Mélusine Vurpillot, 20 ans, candidate pour les municipales

Mélusine Vurpillot étudiante en alternance à l’institut d’administration des entreprises de Dijon et eu sein d’un cabinet d’expertise comptable, se lance dans la compagne des municipales à Dambenois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.