Le Territoire de Belfort ne paiera pas l’augmentation du RSA

Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort.
Florian Bouquet ne paiera pas l'augmentation du RSA le 1er avril. | ©Le Trois – archives

L’augmentation de 1,7 % du RSA ne sera pas payée par le conseil départemental du Territoire de Belfort, ce mardi 1er avril, annonce son président, Florian Bouquet.

Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, ne paiera pas l’augmentation de 1,7% du RSA ce mardi 1er avril, a-t-il annoncé, ce vendredi, lors d’un point presse. Il suit ainsi le mouvement des présidents de Département du groupe Droite, centre et indépendants (DCI). Plus de 70 Départements suivent ce mouvement indique Florian Bouquet.

Les dépenses supplémentaires en 2025 sont estimées à 5,7 millions d’euros pour le Territoire de Belfort, dans le cadre de ses actions solidarité, et à près d’un milliard à l’échelle nationale. Le Département laisse « le soin à la CAF de se rapprocher de l’État pour percevoir les 1,7% de hausse subie, soit 300 000 euros annuels ».  Les présidents de ce groupe politique « n’accepteront plus de financer les décisions de l’État sans compensation ». Selon l’élu, le reste à charge du Département, sur le RSA, est de 46%.

Dans un courrier adressé au directeur de la caisse d’allocations familiales (Caf) du Territoire de Belfort, il justifie cela par « la nette dégradation de la situation financière des Départements ». « Je vous invite donc à dissocier le montant de cette revalorisation de vos appels de fonds et à vous retourner vers l’État pour le règlement du solde », écrit-il.

« Le modèle social français a un prix et chacun doit comprendre que son coût ne peut être assumé uniquement par les Départements », indique Florian Bouquet dans un communiqué de presse.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement.

[Direct] Suivez le match à domicile du FCSM contre le Stade Briochin

Les joueurs du FCSM jouent vendredi 29 août à 19 h 30 contre le le stade Briochin, lors d'un match à domicile. À vivre en direct.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.