Le Trois –

Festival de Vesoul: le Cyclo d’or pour le coréen Park Ri-woong

Le réalisateur sud-coréen Park Ri-woong a remporté, pour son film "The land of morning calm", le Cyclo d'or au Festival des cinémas d'Asie de Vesoul. | ©Fica

Le réalisateur sud-coréen Park Ri-woong a remporté mardi, pour son film "The land of morning calm", le Cyclo d'or au Festival des cinémas d'Asie de Vesoul, dont le jury a également distingué le Chinois Jia Zhang-Ke et le Kazakhstanais Elzat Eskendir.

(AFP)

Présenté en première mondiale à Vesoul, et récompensé parmi les neuf longs métrages en compétition, The land of morning calm raconte l’histoire d’un jeune pêcheur qui tente d’obtenir le paiement d’une prime d’assurance en simulant sa propre mort avant de s’enfuir d’une Corée du Sud « en perte de vitesse », selon le réalisateur. 

Le prix lui a été attribué par le jury international présidé cette année par le Chinois Jia Zhang-Ke, réalisateur aux 14 films, lui-même récompensé à Vesoul en 2005 pour The World, puis Lion d’or à Venise en 2006 pour Still Life, et enfin prix du scénario à Cannes en 2013 pour A Touch of Sin. Il a cette fois reçu, de même que son épouse, l’actrice Zhao Tao, un « Cyclo d’or d’honneur » pour « l’ensemble de son oeuvre ». « Jia Zhang-Ke est une véritable locomotive, il a attiré des spectateurs de toute la France : de Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, c’était incroyable », a commenté auprès de l’AFP Jean-Marc Therouanne, le délégué général du festival. 

Il s’est aussi félicité de la sélection « Regard sur le cinéma de Hong Kong », composé d’une vingtaine de films, qui a « contribué à un rajeunissement du public », et de la « tribune inédite offerte aux cinéastes birmans », dont 28 films ont été présentés au cours du festival. « Je pense que nous sommes revenus au niveau de fréquentation d’avant Covid, au-delà de 30 000 spectateurs », s’est réjoui Jean-Marc Therouanne, tout en regrettant le gel, annoncé fin janvier, du pass culture, dispositif qui permet aux collèges et lycées de mener des projets culturels, notamment pour assister à des projections. 

Au palmarès de la 31e édition de ce festival figure également « Abel », d’Elzat Eskendir, distingué par le Grand prix du jury, et le Prix de la critique. Le réalisateur « porte un regard réfléchi sur l’histoire de son propre pays », le Kazakhstan, « capture les conflits et la colère du peuple » et amène « le spectateur à revisiter l’ère tumultueuse que le pays a traversée après son indépendance » en 1991, a salué le jury.

Nos derniers articles

Bourogne : Foudre, ce (possible) remplaçant du LRU qu’on n’attendait pas

L’artillerie a récupéré ses lettres de noblesse à l’occasion des derniers conflits. Si l’avenir du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, unique unité française dotée d’un système de frappe longue distance, n’est pas remis en cause, sa capacité d’intervention et donc le maintien de son savoir-faire, si. Pourquoi ? le lance-roquette unitaire est condamné à l’obsolescence en 2027. Et son successeur n’a pas été anticipé. Mais une option inattendue vient de sortir du chapeau : Foudre, fabriqué par Turgis Gaillard.

Badevel décline son laboratoire des transitions dans 18 communes

Depuis plusieurs années, la commune de Badevel est un véritable laboratoire d’innovations autour de l’énergie, du numérique ou encore des questions alimentaires. Le projet entre en phase active, avec des résultats déjà époustouflants. Aujourd’hui, on peut le décliner ailleurs.

Les modes doux : se déplacer sans polluer

Déjà appréciés pour les balades de loisirs, les « modes doux » gagnent aujourd’hui du terrain dans nos déplacements quotidiens. Quand on sait que c’est l’automobiliste qui est le plus exposé à la pollution du trafic routier, choisir la marche, le vélo ou la trottinette permet de se déplacer plus sainement au quotidien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts