Le Trois –

PUB

Transjurassienne 2025 : ce qu’il faut savoir avant de chausser les skis

La Transjurassienne est une épreuve mythique de ski de fond, dans le Jura (©CC BY-SA 3.0 – François FC).

Malgré un enneigement incertain, La Transjurassienne se déroulera bien ce week-end des 8 et 9 février sur un parcours aménagé autour de la Darbella, dans la station des Rousses (Jura). Près de 4 000 fondeurs, amateurs et élites, sont attendus pour cette course.

Habituellement disputée sur 67 km entre Lamoura et Mouthe, La Transju’ a dû revoir son tracé en raison du manque de neige. L’organisation a opté pour une boucle de 13,3 km (avec 220 m de dénivelé positif), à répéter jusqu’à trois fois. Les mauvaises conditions d’enneigement sur certains secteurs, notamment entre les massifs, consécutives au redoux de la fin du mois de janvier, n’ont pu permettre d’organiser l’épreuve sur son parcours originel. « Mettre en place une piste linéaire de 67 km était autrefois difficile, mais c’est aujourd’hui devenu un véritable défi, explique pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation. Il faut que tout soit réuni. L’équation devient de plus en plus complexe. » Insoluble l’an dernier, l’équation a cette année pu être résolue.

Ce parcours, intégralement situé autour de la Darbella, garantit aux skieurs une neige de qualité grâce aux aménagements réalisés ces derniers jours. L’accès au site des départs et arrivées sera uniquement possible en navette gratuite ou à pied, afin de limiter l’impact environnemental et de fluidifier la circulation. 

« Le parcours bénéficie actuellement d’un bon enneigement », rassure Marie-Pierre Guilbaud, directrice des épreuves, victorieuse à quatre reprises de La Transju’ (1989, 1991, 1994 et 1995). Nous avons fait le maximum en fonction de l’enneigement et des contraintes environnementales. Nous sommes heureux d’avoir réussi à conserver nos 4 000 participants. Ces derniers jours, nous avons même eu des nouveaux inscrits qui nous ont dit  »on vient par solidarité et peu importe le parcours’’, détaille-t-elle dans un communiqué. 

Les inscrits de cette édition bénéficieront d’une remise de 25 % pour La Transju’ 2026, en guise de remerciement pour leur engagement malgré les conditions particulières. 

Un plateau relevé pour une compétition disputée

Le programme du samedi, journée consacrée aux épreuves en style classique, reste inchangé. En revanche, pour le confort des coureurs, les départs du dimanche (courses en skating) seront étalés, avec un premier départ pour la Trasnjurassienne 40 km à 8h30, un deuxième à 10 heures, puis des départs donnés jusqu’à 12 heures. Enfin l’après-midi, les participants de la skating 25km partiront à 14h30 et la rando skating 25 km à 15h00. Cette organisation garantira aux participants de pouvoir skier dans de bonnes conditions en évitant les bouchons sur les pistes.

Épreuve majeure du circuit international Worldloppet et quatrième manche du Marathon Ski Tour, La Transju’ attire chaque année des skieurs de haut niveau. En style classique, Simon Vuillet et Nathan Jouannon figurent parmi les favoris, tandis que la Tchèque Karolina Bicova et la Française Hanna Fine joueront les premières places chez les femmes.

En skating, Victor Lovera, en grande forme sur le circuit Coupe du monde, pourrait briller sur un format de 40 km qui lui convient. Il aura face à lui des concurrents de taille comme Arnaud Chautemps ou Renaud Jay. Côté féminin, Coralie Bentz tentera de conserver son titre, mais elle devra se méfier d’Émilie Bulle et de Maëlle Veyre, en pleine ascension.

Le programme des courses

Samedi 8 février (style classique) :

  • 9h00 : 40 km (3 boucles)
  • 13h00 : 26 km (2 boucles)
  • 13h30 : Rando Classic (1 boucle)

Dimanche 9 février (style skating) :

  • 8h30 : 40 km (3 boucles) – deuxième départ à 10h00 puis départs étalés jusqu’à 12h00
  • 14h30 : 25 km (2 boucles)
  • 15h00 : Rando skating (1 boucle)
Parcours La Transju' 2025. | ©Transju 2025

Nos derniers articles

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Privé de public, le FCSM vise la première partie de tableau

Le FC Sochaux-Montbéliard, officiellement maintenu, accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai pour la 33e journée de National. Un dernier match à domicile sans supporters, conséquence des incidents contre Nancy le 14 février dernier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts