Le Trois –

PUB

Montbéliard : bilan d’une vaste opération contre le trafic de drogue et les rodéos urbains

Pour mener ces interventions, 40 policiers étaient déployés chaque jour. | ©Pixabay
Entretien

Pendant trois jours, les forces de l’ordre ont mené une opération d’envergure dans plusieurs quartiers sensibles du Pays de Montbéliard. Objectif : lutter contre le trafic de stupéfiants et les rodéos urbains.

Une quarantaine de policiers ont été mobilisés de mardi à jeudi 30 janvier. Durant ces trois jours, ils ont multiplié les contrôles et les interpellations. Cette « opération coordonnée », nouveau nom des opérations « Place nette », faisait suite à des plaintes de riverains le week-end dernier, liées à des rodéos urbains. « Lorsque les forces de l’ordre sont intervenues, elles ont fait face à des jets de projectiles », explique le commissaire Paul Mangin, chef de la circonscription de Montbéliard-Héricourt.  

Pour mener ces interventions, 40 policiers étaient déployés chaque jour, renforcés par sept motards – quatre de Besançon et trois CRS de Mulhouse – ainsi qu’une unité spécialisée en sécurisation des transports en commun. Un chien renifleur a également été mobilisé pour détecter la drogue sur le terrain.

Trafic de stupéfiants

Parmi les interventions marquantes du premier jour, les policiers ont interpellé un individu à Seloncourt, qui faisait exploser des mortiers d’artifice. Le second, plusieurs saisies ont été effectuées, dont 120 grammes de cannabis, dissimulés dans une poubelle, repérés grâce au chien des forces de l’ordre. Une interpellation dans un bar a permis de mettre la main sur 64 grammes de résine de cannabis, 21 grammes d’héroïne, 15 grammes de cocaïne et 1 340 euros en liquide, liés au trafic de stupéfiants. Dans ce même établissement, les policiers ont également découvert six grammes de cannabis ainsi que des paquets de cigarettes de contrebande. Deux motos ont été saisies.

Un autre établissement a aussi été contrôlé, entraînant l’ouverture d’une procédure pour travail dissimulé. Une interpellation a par ailleurs eu lieu à la suite d’un cas de violences avec arme entre deux individus lors du contrôle d’un bar.

Rodéos urbains dans le viseur

Les forces de l’ordre ont également mené des actions de prévention et de contrôle dans deux établissements scolaires : un lycée à Montbéliard et un collège à Sochaux. Des fouilles ont été réalisées avec un chien pour détecter d’éventuels stupéfiants. Aucune substance illicite n’a été trouvée.

Parallèlement à la lutte contre le trafic de drogue, les forces de l’ordre ont renforcé les contrôles pour limiter les rodéos urbains. Une centaine de véhicules ont été contrôlés en trois jours. Plusieurs infractions ont été relevées. Parmi les marquantes, une personne a été interpellée pour refus d’obtempérer, conduite sans permis, absence d’assurance, port d’arme et détention de stupéfiant. Une autre a été arrêtée pour conduite malgré une suspension de permis et possession de 60 grammes de résine de cannabis ainsi que 20 grammes d’herbe.  Au total, ce sont aussi 700 personnes qui ont été contrôlé dans les bus du réseau Moventis.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux regrette l’absence de la Tribune Nord Sochaux contre Nîmes

Dans un tweet, la direction du FC Sochaux-Montbéliard "regrette" que les supporters de la Tribune Nord Sochaux n'aient pas pu accéder à la tribune, afin de suivre le match contre Nîmes, qui s'est soldé par un match nul.

Où en est l’égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté ?

À l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, l'Insee Bourgogne-Franche-Comté vous propose un regard statistique sur l'égalité entre femmes et hommes, à travers différents thèmes.

Que faut-il retenir du nouveau format du triathlon de Belfort ?

Le triathlon de Belfort est de retour après une année d’absence, avec une nouvelle association à sa tête, Trilion Belfort. Il est programmé les 17 et 18 mai, toujours dans son écrin du Malsaucy, qui accueille les épreuves de natation et de course à pied. La boucle cycliste passe par le Salbert, Plancher-Bas et Auxelles-Haut. Les chiffres à retenir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts