La pile à combustible de forte puissance Z300-S d’Inocel, destiné au marché stationnaire, affiche une puissance unitaire de 300 kW, « permettant un réel passage à l’échelle », assure l’entreprise, qui doit inaugurer prochainement son usine à Belfort. Ce modèle développe une puissance équivalente à 407 chevaux, soit la puissance d’un poids lourd de 44 tonnes.
Son design, plug and play, doit permettre une connexion aux éléments du client très facile et rapide. Inocel (lire nos articles) annonce également une efficience supérieure à 60 %, dépassant les attentes et rendant la solution « compétitive » vis-à-vis du diesel. L’industriel revendique surtout « une réactivité sans égal [du système] avec une montée à pleine puissance du système en moins de 2 secondes réduisant drastiquement le besoin de batterie d’hybridation ».
La forte puissance a toujours guidé la conception de la pile à combustible d’Inocel, entreprise née à Grenoble et qui s’est appuyée sur les recherches du commissariat à l’énergie atomique (CEA). Elle trace sa route dans le souffle de l’aventurier Mike Horn, associé à l’entrepreneur Mauro Ricci, fondateur du groupe Akka Technologies. Si la R&D de l’entreprise est à Grenoble (Isère), l’entreprise a plébiscité Belfort (Territoire de Belfort) pour industrialiser son produit ; Inocel est installée dans un bâtiment de 12 000 m² au Techn’Hom.
Disponible dès décembre 2024
Cette pile de forte puissance peut répondre à des besoins variés, comme les générateurs mobiles, « nécessaires aux sites non raccordés au réseau électrique ou ayant besoin de puissance supplémentaire, en remplacement de générateurs diesel et batteries », note Inocel. Autres utilisations envisagées : l’électrification des ports ou le stockage d’énergies renouvelables, sous forme d’hydrogène, puis leur réutilisation à la demande. Enfin, dernier marché : le délestage et l’équilibrage des réseaux électriques.
Les premières unités de ce système seront disponibles dès décembre 2024 « pour des clients stratégiques et partenaires clés », annonce Inocel. Une étape qui permettra aussi de qualifier la ligne de production. « La distribution commerciale élargie est prévue pour la mi-2025 permettant aux entreprises de s’engager de manière efficace dans la transition vers des énergies renouvelables », ajoute l’entreprise.
L’entreprise annonce le déploiement de cette solution pour le marché maritime en 2025 et pour la mobilité terrestre lourde pour 2026. L’usine de Belfort, dont la ligne de production sera bientôt active, doit produire des dizaines de milliers d’unités par an. Le nombre d’embauches de 2025 dépendra des commandes et de la production. Inocel est prudent sur les prévisions, même si son ambition est d’embaucher 700 personnes à l’horizon 2030.
Inocel ne s’arrête pas à ce produit. L’entreprise travaille déjà sur une pile affichant une puissance de 500 kW. La forte puissance, toujours.