À 17h28, APRR communique sur le trafic :
Situation du trafic à 17h15
Sur l’autoroute A36, au niveau de l’accès Beaune-Mulhouse.
La circulation reprend progressivement. Des perturbations persistent entre Mulhouse et la barrière de péage de Fontaine, entre Mulhouse et le diffuseur N°15 de Masevaux.
En direction de Mulhouse :
Circulation fortement ralentie au passage de la barrière de péage de Saint-Maurice, après la sortie N°6 de l’Isle-sur-le-Doubs. Des ralentissements sont aussi en cours suite à un accident au niveau du Km 52, après la sortie N°7 de Valentigney.À 15h45, la préfecture du Doubs indique que l’arrêté interdisant la circulation des poids lourds est levé dans le Doubs. « Le retour à la normale est en cours », confirme-t-elle, précisant que la circulation sur la 3e voie reste interdite aux poids lourds.
À 14 h 27, la préfecture de Haute-Saône indique que « suite à l’amélioration relative des conditions météorologiques, l’arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est levé dans l’ensemble du département à partir de 14 h ».
À 14 h 25, Cécile Amarger, une automobiliste, nous informe avoir été bloqué trois heures entre Mulhouse et Fontaine et ce jusqu’à 14 h 20. Une fois le péage passé, la circulation est légèrement plus fluide.
À 14 h 20, la direction de Stellantis,contactée, indique avoir été à l’arrêt en début de matinée à cause de problèmes de livraison causés par les camions bloqués sur l’A36. « Nous avons eu des stop and go toute la matinée », explique la direction qui détaille que la production est repartie cet après-midi.
À 14 h 08, Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet de la préfecture du Doubs, indique à nos confrères de l’Est Républicain Belfort-Montbéliard que « nous devrions connaître un retour à la normale d’ici au milieu d’après-midi » tout en demandant aux automobilistes de rester très prudents dans leurs déplacements. L’arrêté interdisant la circulation des poids lourds a été levé en direction de Beaune, et va l’être d’ici au début d’après-midi dans l’autre sens, précise-t-elle.
À 13 h 30, “On a mis sept heures pour faire Montbéliard-Besançon, c’était dantesque”, a témoigné pour l’AFP Jérémy Chevreuil, journaliste de France 3 Franche-Comté, parti à 19h00 de Montbéliard et finalement arrivé vers 02h00 du matin à Besançon, alors que sa voiture était équipée de pneus d’hiver. Pour sortir de l’autoroute, il a dû slalomer entre les camions. Ce trajet d’environ 80 kilomètres s’effectue en temps normal en 01h20.
À 12 h 05, les départements du Territoire de Belfort, du Doubs, de la Haute-Saône, passent de la vigilance orange à la vigilance jaune verglas-neige.
À 12 h, quelques voitures ont pu réussir à s’extirper des bouchons mais l’autoroute A36 est toujours bloquée entre la sortie 11 (échangeur de Sevenans) et le pays de Montbéliard. La préfecture du Doubs demande de ne pas l’emprunter. APRR communique sur la situation à ce stade :
Sur l’autoroute A36, au niveau de l’accès Beaune-Mulhouse.
Secteur de Mulhouse : au niveau de Dole, l’autoroute est fermée après la bifurcation avec l’A39. Des poids lourds sont stockés avec une interdiction de rouler prise par la Préfecture. Ils ne peuvent repartir qu’à condition d’être équipés (loi Montagne).
Un filtrage est effectué au niveau de l’aire de service de Dole par les forces de l’ordre.
Secteur de Sochaux: la circulation est à l’arrêt en arrivant à Sochaux et dans la traversés de Montbéliard. Au niveau de la sortie N°7, les poids lourds immobilisés repartent progressivement.
À 11 h 47, un itinéraire BIS a été dessiné pour accéder à l’hôpital nord Franche-Comté. La préfecture demande de ne pas se rendre aux urgences sans y être attendu. Il faut d’abord contacter le SAMU.
À 11 h 34, le réseau de transport évolitY « reprend progressivement du service » dans le pays de Montbéliard, détaille Moventis qui annonce un trafic opérationnel dès maintenant. Cela concerne toutes les lignes THNS, les tad’Y, et les lignes A, B, C, et E. Les lignes D, F, H, X, N, Z et X restent en revanche à l’arrêt. Le réseau Optymo, quant à lui, circule sur ses lignes urbaines avec des retards importants. Les lignes suburbaines sont peu desservies (voir ici).
À 10 h 50, les explications de la préfecture du Doubs, avec l’AFP. “La situation est devenue délicate, mais nous n’avons à déplorer ni accident, ni naufragé de la route”, selon Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs. Dans la nuit de jeudi à vendredi, “entre 20H00 et 02H00 du matin, près de 800 poids lourds et une centaine de véhicules légers” se sont retrouvés bloqués sur l’A36, a précisé Mme Tamelikecht. Les voitures ont pu être dégagées dans la nuit et “on avait pu faire manoeuvrer à grand peine les poids lourds sur l’autoroute pour les faire arriver sur les aires de stockage de l’A36, et sur certaines voies”, a-t-elle expliqué. A 04H00 du matin, il ne restait plus que 150 camions sur le segment autoroutier, mais une plongée des températures est intervenue entre 05h00 et 09h00 (-5 à -6°C) et “il y a eu un afflux considérable de poids lourds sur l’A36 qui nous a menés avec plusieurs milliers de camions, environ 2.000 à 2.500, stockés sur les aires d’autoroute”, a détaillé la directrice de cabinet du préfet du Doubs. Une voie de l’A36 reste dégagée et réservée aux voitures qui se sont aventurées sur l’autoroute.
À 10 h 46, en Haute-Saône, la préfecture a suspendu la circulation des poids lourds sur des routes départementales après les difficultés constatées sur l’A36. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RN19 entre Lure et le département du territoire de Belfort dans le sens Langres-Belfort, la RD 619 dans le sens Langres-Belfort également, et la RN 57 entre Vallerois-Lorioz et le Doubs dans le sens Nancy-Besançon.
À 10 h 27, selon une dépêche de l’AFP, “Environ 2.000 à 2.500 poids lourds” sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l’autoroute A36, mais une voie de circulation reste dégagée pour les véhicules légers, a indiqué Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs. “Je recommande vivement de ne pas prendre son véhicule ce matin dans le Doubs, c’est dangereux”, a-t-elle ajouté, déconseillant aux automobilistes de s’aventurer sur l’A36. C’est la plongée des températures entre 05H00 et 09H00 du matin qui a piégé de nombreux routiers, a encore précisé Mme Tamelikecht.
À 9 h 50, entre les sorties 12 et 13 de l’A36, la circulation est encore très difficile dans le sens Belfort-Besançon. Tout comme autour du péage de Fontaine. À hauteur de Voujeaucourt, il n’est pas possible d’entrer sur l’autoroute.
À 9 h 10, Thibault Quartier, journaliste au Trois, parti sur les routes, informe que l’autoroute est congestionnée à hauteur de l’échangeur de Sevenans dans l’axe Belfort-Besançon (petite vitesse de 10 km/h). Le bouchon démarre peu avant. Dans l’autre sens, la circulation est fluide.
Selon France Bleu Belfort-Montbéliard, à 8 h, l’A36 est toujours bloquée dans le sens Montbéliard-Besançon, avec des camions sur les trois voies de circulation. Les chauffeurs poids-lourds ont dormi sur place, et le verglas les empêche de repartir ce vendredi matin, créant un bouchon de 10 km. Selon le pointage de la préfecture du Doubs, une centaine de camions ont été bloqués entre Montbéliard et Belfort.
Entre 15 et 20 centimètres de neige ont été relevés par endroits dans le nord Franche-Comté. On mesure même jusqu’à 29 cm du côté de Joncherey. La vigilance orange neige et verglas n’a pas encore été levée pour le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs.
Depuis jeudi soir, des camions sont bloqués sur l’autoroute A36, à hauteur de la sortie 9, Sochaux-Exincourt dans le sens Montbéliard-Besançon. L’APRR recommande d’éviter l’autoroute dans les deux sens de circulation. Le trafic est perturbé de Mulhouse à L’Isle-sur-le-Doubs. La situation est particulièrement compliquée dans le secteur de Montbéliard. L’A36 est d’ailleurs interdite par un arrêté préfectoral aux camions de plus de 7,5 tonnes dans les deux sens, entre Mulhouse et Saint-Vit, dans le Doubs, jusqu’à 10 h.
Quant aux transports en commun, ce vendredi matin, au vu des gelées encore annoncées, la préfecture du Doubs a suspendu les transports scolaires jusqu’à 12 h dans le pays de Montbéliard et les transport Evolity sont à l’arrêt. Quant au réseau de bus belfortain Optymo, le trafic n’est pas entièrement interrompu, mais un certain nombre de lignes ne sont pas desservies (voir ici).
#Neige : l'autoroute A36 à hauteur de Montbéliard (25) reste coincée. Ces véhicules sont bloqués depuis hier soir, mais petit à petit, les automobilistes peuvent repartir après une nuit blanche. Il ne neigera plus sur cette zone désormais mais il fait -5°C. pic.twitter.com/HeoqBsv6rr
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 22, 2024
La circulation des trains aussi compliquée
Au niveau de Belfort, plusieurs trains sont supprimés en raison d’arbre sur les voies. Le rétablissement est estimé à 11h.
#TraficTRAINMobigo → 07h30
— TRAIN Mobigo par SNCF Voyageurs (@TER_BFC_Trafic) November 22, 2024
🟠 Arbre sur les voies entre Belfort et Aillevillers.
↪️ Ligne impactée : Belfort / Vesoul / Épinal.
🟠 Arbre sur les voies à Baume-les-Dames.
↪️ Ligne impactée : Besançon / Belfort.
🟠 Panne d’aiguillage à Laroche-Migennes.
↪️ Trafic perturbé dans… pic.twitter.com/SAig74xQHN