PUB

Haute-Saône : risque élevé d’influenza aviaire

Poules. | ©Image by Andreas Göllner from Pixabay
La préfecture de la Haute-Saône annonce le renforcement des mesures de prévention contre l'influenza aviaire. | ©Image by Andreas Göllner from Pixabay
En bref

Face à une situation épidémiologique défavorable, le niveau de risque pour l’influenza aviaire est passé de « modéré » à « élevé », depuis le 8 novembre en Haute-Saône.

La préfecture de la Haute-Saône annonce le renforcement des mesures de prévention contre l’influenza aviaire après une hausse de cas dans les élevages et chez les oiseaux sauvages en France et dans le nord-est de l’Europe. « La France déclare son 13è foyers en élevage sur le territoire métropolitain et au moins 10 cas dans l’avifaune sauvage. Ces événements confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, dans les couloirs de migration en amont de la France », détaille la préfecture. Depuis le 8 novembre 2024, le niveau de risque pour cette maladie a été porté de « modéré » à « élevé » dans le département.

Les autorités locales ciblent particulièrement les 159 communes situées dans la vallée de la Saône, un couloir migratoire à risque pour les élevages. Ce passage fréquenté par les oiseaux migrateurs pourrait faciliter la propagation du virus dans les zones d’élevage.

Plusieurs mesures sont demandées pour renforcer la sécurité sanitaire :

  1. Mise à l’abri des volailles : tous les détenteurs, même les particuliers, doivent désormais protéger leurs animaux. Les élevages de plus de 50 volailles devront renforcer leurs dispositifs de protection.
  2. Autocontrôles dans les élevages : les professionnels des filières de palmipèdes devront effectuer des tests réguliers pour détecter rapidement le virus.
  3. Zones de contrôle temporaire : en cas de cas confirmé chez les oiseaux sauvages, une zone de surveillance de 20 km sera instaurée, avec des restrictions pour les éleveurs.
  4. Régulation des activités cynégétiques autour des foyers de contamination.
  5. Limitation des rassemblements d’oiseaux aux seuls oiseaux de volière.

« La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des popula- tions sera amenée à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l’éléva- tion du niveau de risque », explique la préfecture de Vesoul. Enfin, les autorités rappellent que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’humain par la consommation de produits avicoles.

Nos derniers articles

Rebond de 12,9% des ventes de voitures neuves en France en mars

Les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 12,86% en mars sur un an, un rebond après un début d'année difficile pour le marché automobile qui reste très bas, selon les données publiées mercredi par la Plateforme automobile (PFA) qui défend les intérêts du secteur.

Kem Lalot, le programmateur sous la casquette

Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes de Belfort depuis 2001, quitte le festival. Il part au Hellfest. Pour un dernier défi, teinté de ses premiers amours musicaux. On a pris le temps de se remémorer ses souvenirs. Ceux qui se cachent sous cette casquette qui, selon la légende, il ne quitte jamais.

Stellantis rappelle 700 000 voitures hybrides pour un risque d’incendie

Le constructeur Stellantis organise le rappel de 700 000 voitures hybrides dans le monde pour un risque d'incendie, notamment sur des voitures de marques Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa-Romeo et Jeep, indique le site de l'Autorité allemande de l'automobile KBA, dont plus de 50 000 en Allemagne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.