32 mois. Raphaël Sodini a été préfet du Territoire de Belfort pendant près de trois années. Il a pris ses fonctions le 7 mars 2022, succédant à Jean-Marie Girier qui était resté 19 mois (août 2020-mars 2022). Ce mercredi 6 novembre, le conseil des ministres a acté son départ. Il est remplacé par Alain Charrier, aujourd’hui sous-préfet de l’arrondissement de Mulhouse (Haut-Rhin), territoire voisin. Raphaël Sodini quittera son poste le 25 novembre 2024, trois semaines après le conseil des ministres, comme de coutume.
“J’ai beaucoup aimé le Territoire de Belfort, confie-t-il par téléphone, ce mercredi soir. J’ai adoré cette affectation, dans un territoire très intéressant.” Il a aimé les thématiques comme l’industrie, les effectifs de la préfecture et des services de l’État. Il salue aussi le travail avec les élus “de grands républicains”. “C’était un cadre de vie très agréable”, confie-t-il. “J’ai fait du mieux que je pouvais”, indique-t-il.
Alain Charrier a été sous-préfet de l’arrondissement d’Altkirch (2009-2010) ou encore secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud (2018-2021). Il a aussi occupé, dans une première carrière, de nombreux postes dans le secteur de la jeunesse et des sports. Il a débuté comme “instituteur”, comme il est écrit sur son CV. Il est né à Angoulême (Charente).
Raphaël Sodini “a effectué un excellent travail dans le Territoire de Belfort, très mobilisé sur l’ensemble des dossiers et notamment dans l’économie (industrie, énergie, transport)”, a réagi le député européen Renew, Christophe Grudler, à la suite de la publication de cet article. “Pourtant, cela n’était pas facile de succéder à Jean-Marie Girier, lui aussi préfet d’exception”, a-t-il ajouté. Jean-Marie Girier est, quant à lui, nommé préfet des Pyrénées-Atlantiques, après avoir été préfet de la Vienne.
De son côté, Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a salué “un très bon préfet” et un “serviteur de l’État engagé sur les sujets qui ne connaissait pas forcément très bien avant d’arriver”. Il loue ainsi son adaptation et un “partenaire apprécié des élus”.