« Des acteurs comme Flexio, EIMI, HLP Services, Recoba ou encore SINAPS, ainsi que l’UFR SGTI, l’université Franche-Comté – SEFOC’AL, l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires, l’Université de Technologies de Belfort-Montbéliard et l’IUT Nord Franche-Comté ont confirmé leur présence parmi les plus de 200 exposants du salon BE 5.0 Industries du Futur qui se tient à Mulhouse les 26 et 27 novembre prochains. Cette 8e édition va leur permettre d’aller à la rencontre de 4500 visiteurs français, transfrontaliers et internationaux en recherche de solutions et d’éclairages sur les évolutions technologiques en cours, les opportunités qu’elles créent et les leviers qu’elles offrent pour relever les défis économiques, écologiques et de compétence actuels.
De forte tradition industrielle, la Franche-Comté doit encore une grande part de sa dynamique économique à l’industrie. Elle est notamment portée par plusieurs grands acteurs de l’automobile (Stellantis à Sochaux, Faurecia Siedoubs dans le pays de Montbéliard), de l’hydrogène, de la construction ferroviaire (Alstom Transport à Belfort), du nucléaire et de la construction de turbines à vapeur (Arabelle Solutions à Belfort) ou encore de l’électromécanique, du luxe et de la métallurgie. Cependant, plusieurs de ces “locomotives” sont impactés par le contexte politique et fiscal incertain, le ralentissement de la croissance (ex. ventes de véhicules électriques, marché des turbines à gaz) et voient augmenter le risque de défaillance. Le dernier rapport de l’INSEE paru fin octobre 2024 note la plus forte baisse mensuelle de l’état d’esprit des industriels depuis novembre 2008.
Mais se limiter à ce constat reviendrait à oublier la résilience des industriels français – et francs-comtois. Leur participation au salon BE 5.0 année après année atteste de leur volonté de trouver des solutions pour relever enjeux des transitions numérique, écologique ou encore énergétique. Cette année, lors des conférences plénières, ils trouveront des éléments pour comprendre ce que l’IA peut leur apporter et comment la mettre en œuvre au service de la décarbonation, de l’efficacité énergétique, de la productivité, de la cybersécurité, etc. Les conférences exposants aborderont quant à elles les nouvelles technologies productives qui arrivent, les notions de production durable, le numérique, l’IoT, la supply chain, la relation client ou encore l’accompagnement et le financement.
500 rendez-vous d’affaires organisés chaque année
Le salon met aussi un coup de projecteur sur les enjeux RH. Les compétences sont en effet devenues l’un des sujets les plus critiques pour beaucoup de PME et ETI industrielles du territoire. En échangeant avec les offreurs de compétences présents (une vingtaine), elles pourront par exemple comprendre l’intérêt et les apports d’une collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur. Côté futures recrues, elles auront l’occasion de croiser des étudiants, en particulier ceux qui viennent participer aux deux challenges organisés sur place en lien avec les défis des industries : Capture the Flag portée par Mulhouse Alsace Agglomération et faisant s’affronter 15 à 30 équipes pour déjouer un système de sécurité ; et The Upper Rhine Mobile Robotic Challenge, un défi robotique avec l’aide d’un jumeau numérique, organisé dans le cadre du projet INTERREC RobotHub Académie avec le soutien de l’ENSISA, de l’IUT de Mulhouse et de l’IRIMAS. Une autre façon de détecter des compétences !
Dernier élément de motivation des Francs-Comtois pour faire le déplacement jusqu’à Mulhouse : les rencontres B2B. Environ 500 rendez-vous d’affaires préqualifiés sont organisés chaque année en soutien des enjeux de croissance des entreprises du secteur. L’an dernier, 89% des visiteurs estimaient avoir noué des contacts intéressants pour leur développement. 83% ont annoncé revenir l’année suivante. Même satisfaction business côté exposants ; 92% se déclaraient satisfaits des contacts et de l’efficacité logistique.
Parce que les défis auxquels ils sont confrontés sont toujours aussi grands et que les industriels de nos territoires ont besoin de soutien, de contacts et d’échanges pour trouver des pistes concrètes leur permettant d’avancer, nous leur avons préparé une édition 2024 riche en contenus et en sources d’inspiration. Nous sommes prêts pour les accueillir, et nous les attendons ! »