Le Trois –

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

Étudiants de l'école supérieure des technologies et des affaires (Esta). | ©Esta school
Nouveauté

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Dès le mois de janvier 2025, la plateforme Parcoursup proposera un nouveau diplôme bac + 3 dispensé à Belfort : le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Cette formation est proposée par l’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie.

Ce diplôme part d’un constat : la difficulté des entreprises à recruter des technico-commerciaux, indique Frédéric Duda, directeur général du pôle formation de l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Franche-Comté́. L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) forme bien des étudiants à cette double compétence commerciale et technique. Mais elle forme des cadres supérieurs. « Les entreprises nous ont fait savoir qu’elles avaient besoin de cadres intermédiaires », remarque Laure Viellard, directrice de l’établissement d’enseignement supérieur. Le bachelor n’aura pas le volet management qu’a le diplôme bac +5, ni la dimension internationale. « Cette formation est faite pour vivre ici, avec un ADN industriel », indique Laure Viellard.

Par ailleurs, une étude du campus nord Franche- Comté sur les offres de formation a dévoilé des déficits dans les métiers du commerce, dans les propositions d’études en alternance et pour des niveaux bac + 3 relèvent les promoteurs de ce bachelor. « Ce qu’on imagine correspond aux manques », observe Laure Viellard.

Alternance

Avec cette nouvelle offre, l’Esta diversifie aussi ses formations, tout en gardant son ADN de la double compétence. De son côté, l’institut Sainte-Marie voulait faire évoluer sa formation post-bac. Il propose bien un BTS métiers de la mesure (sciences physiques et chimiques), mais les recrutements sont de plus en plus difficiles, convient Corinne Guerrin, la cheffe d’établissement. Ce bachelor permet de poursuivre dans la voie du supérieur, tout en renouvelant ses propositions.

La formation recrutera des élèves en terminale, issus de filières générales, technologiques ou professionnelles, ou des étudiants en réorientation, détaille Régis Guerrin, responsable du bachelor. La première année concentrera les savoirs de base, notamment en sciences et techniques ; une période de stage de huit semaines est également au programme. « L’innovation est au cœur de la formation », insiste Laure Viellard. La partie commerce, vente et marketing sera présente dans chacune des trois années. Des cours autour du numérique et des questions environnementales sont aussi prévus, soulignant l’intérêt, de plus en plus important, pris par ces questions de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). 

Les 2e et 3e année se feront en apprentissage, permettant ainsi de réduire les coûts de scolarité. « Le jour où l’étudiant sera diplômé d’un bac + 3, il aura déjà deux ans d’expérience », replace également Régis Guerrin. « Ça compte, quand vous êtes jeune », assure-t-il. Le nom du bachelor a été choisi par un groupe de lycéens de Sainte-Marie associes à des étudiants de l’Esta ; ils ont plutôt retenu « innovation » que « industrie », vocable qui souffre encore d’une mauvaise image.

Des entreprises ont été sollicitées et des conventions de partenariat sont en cours de signature, comme avec Mabéo, à Étupes. « Quand on va dans les salons, on peut déjà dire aux étudiants qu’il y a tel et tel partenariat signé avec telle ou telle entreprise », remarque Régis Guerrin. C’est très rassurant pour le futur étudiant, sur la facilité de trouver, par la suite, une alternance. « C’est du clé en main », résume la directrice de l’Esta, Laure Viellard. Rentrée de la première promotion en septembre 2025.

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts