PUB

Belfort : la réhabilitation de l’UTBM se poursuit au coeur du campus

Un ancien bâtiment de l'UTBM a été réhabilité pour cette rentrée 2024. | ©Le Trois - E.C.
Un ancien bâtiment de l'UTBM a été réhabilité pour cette rentrée 2024. | ©Le Trois - E.C.
Reportage

Des étudiants ont fait leur rentrée dans le bâtiment A de l’UTBM. En travaux depuis huit ans, il est désormais une vitrine de ce qui se fait de mieux en termes de performances énergétiques sur le campus.

« L’environnement est moderne et inspirant désormais. C’est un engagement vers l’innovation », déclare Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM. Après huit années de travaux, l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a inauguré, ce vendredi 4 octobre, le bâtiment A. Un bâtiment désormais entièrement réhabilité, construit en 1964. Amélioré en 2000, ce bâtiment était le plus ancien de l’université. 

Difficile de s’imaginer comment il était avant tellement l’environnement a changé. Du bois, partout, de grandes ouvertures, de la vie, un rez-de-jardin plein sud. « Avant, il n’y avait pas de lumière, toute la partie basse était enterrée et on y retrouvait d’anciens équipements techniques », raconte Steve Jack, l’architecte du cabinet alsacien Ixo. Une partie basse désormais baignée de lumières, s’ouvrant sur des terrasses aménagées et 2 000 m2 de nouveaux espaces verts. 

La bâtisse a été conçue pour le bien-être étudiant : 30 espaces pédagogiques, répartis sur deux niveaux. 27 salles d’enseignement, dont certaines modulables. Un amphithéâtre de 200 m² pouvant accueillir 123 personnes.  Une bibliothèque, de 400 m2, abritant de grandes tables, des canapés, une agora, « destinée à devenir le coeur intellectuel du campus ». Ainsi qu’une zone de co-working de près de 500 m², équipée pour accueillir jusqu’à 150 personnes. 

Un bâtiment producteur d’énergie verte

« Avant, le bâtiment était une passoire thermique », se souvient l’architecte. Désormais, ce n’est plus le cas. « C’est un bâtiment économe producteur d’énergie verte. » Les travaux ont aussi permis de reconstruire avec de nouvelles normes énergétiques. L’UTBM a intégré dans ce projet des matériaux biosourcés et des technologies énergétiques avancées. Le bâtiment a ainsi été conçu pour réduire par dix ses coûts énergétiques annuels. 

Doté de 700 panneaux photovoltaïques, répartis sur la toiture et la façade sud, il produit une puissance crête de 265 kW, contribuant non seulement à ses besoins énergétiques mais aussi à ceux du campus entier. Les façades en panneaux bifaciaux jouent également le rôle de brise-soleil, tout en assurant une production d’électricité renouvelable. « De plus, chaque fois que possible, des matériaux renouvelables provennant de gisements locaux ont été employés, témoignant de notre engagement envers l’environnement et l’économie locale », explique l’UTBM. 

Le projet a eu un coût : plus de 12,1 millions d’euros,  avec l’aide  de nombreux partenaires (Etat, Région, collectivités et Conseil départemental du Territoire de Belfort). Un soutien qui a permis de construire un bâtiment  « vitrine », de ce qui se construit sur le campus de Belfort-Montbéliard en faveur de la transition énergétique. 

[ En images ]

Nos derniers articles

Stellantis prévoit 1 400 recrutements en France en 2026

Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, a reçu les cinq organisations syndicales, ce lundi. Il annonce le recrutement de 1 400 personnes en 2025. Il a rassuré aussi sur la place de la France dans la géographie de Stellantis.

Les caisses régionales et les marchés dopent le Crédit Agricole

Le groupe bancaire Crédit Agricole a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 11,4% au troisième trimestre à 2,32 milliards d'euros, dopé par ses caisses régionales et l'appréciation du cours de Bourse de la banque italienne Banco BPM, dont il détient près de 20%.

Le zoo de Mulhouse réintroduit des tortues cistudes sur les rives sauvages du Rhin

A peine au contact de l'eau, la petite carapace s'engouffre et disparaît dans les roseaux: des cistudes d'Europe élevées en captivité au zoo de Mulhouse découvrent les rives sauvages du Rhin, où ces tortues menacées sont progressivement réintroduites.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.