Le Trois –

Trévenans : une ferme solaire installée à l’hôpital Nord Franche-Comté

L'hôpital Nord Franche-Comté a aménagé une ferme solaire. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Le groupement hospitalier de territoire nord Franche-Comté compte un patrimoine bâti important. Maîtriser ses consommations d’énergie est fondamental pour contrôler ses coûts, mais également pour répondre aux nouvelles règlementations. L’hôpital s’en saisit depuis plusieurs années. Et a construit une ferme solaire pour produire une partie de ses besoins en électricité.

170 000 m2. C’est la surface du patrimoine bâti du groupement hospitalier de territoire nord Franche-Comté, qui comprend l’hôpital Nord- Franche-Comté (HNFC), avec les sites de Trévenans ou du Mittan à Montbéliard, ainsi que le centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Le Chênois, à Bavilliers. L’HNFC compte 130 000 m2, dont 85 000 pour le site principal de Trévenans. Le CHSLD comptabilise 26 000 m2. À ces sites, s’ajoute le pôle logistique, également basé à Trévenans, qui s’étend sur 14 000 m2. « C’est un patrimoine significatif », sourit Sylvain Gable, directeur des services techniques et sécurité à l’hôpital Nord- Franche-Comté.

Avec cette surface, on dépasse largement les seuils fixés par le décret tertiaire, dont le premier décret date de 2017. Un second a été́ publié en 2019. Ce décret fixe des objectifs de réduction des consommations d’énergie aux propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2. Ces réductions doivent atteindre – 40 % en2030, – 50 % en 2040 et – 60 % en 2050. L’année de référence ne peut pas être antérieure à 2011. À Trévenans, on a pris l’année 2018, lorsque la consommation était complète, alors que l’établissement a ouvert au printemps 2017. Le pôle logistique, lui, fonctionne depuis 2015. Pour suivre ces évolutions, les établissements doivent déclarer leurs consommations sur la plateforme de l’observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire (Operat).

Le groupement hospitalier dispose d’un patrimoine bâti relativement jeune par rapport à̀ d’autres établissements hospitaliers français, d’une dizaine d’années. De fait, en termes de diminution de la consommation, « on ne peut pas demander la même chose à des bâtiments anciens et à des bâtiments nouveaux », constate Sylvain Gable, notamment ceux ayant une isolation extérieure. Au-delà des réductions à atteindre, l’Ademe, l’agence de la transition écologique, définit également des valeurs absolues de consommation, en fonction de l’activité du bâtiment. L’hôpital pourra ainsi s’appuyer sur cette référence.

25 000 points de surveillance

Contrainte de consommation, l’hôpital dispose de secteurs à température dirigée, comme les blocs opératoires, la réanimation ou encore les laboratoires. Un lieu où la température est constante, « quelles que soient les conditions extérieures », replace Sylvain Gable. Particularité supplémentaire, on chauffe également selon les consignes, notamment dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les nouveaux bâtiments ont permis de faire d’énormes progrès en termes de consommation de chaleur, grâce à une meilleure enveloppe thermique. Du coté de l’électricité, par contre, la consommation a tendance a augmenté dans les bâtiments modernes. Les centrales de traitement de l’air sont énergivores. À Trévenans, on compte ainsi 5 000 m2 de locaux techniques.

Malgré ces spécificités, les équipes de l’hôpital se sont engagées dans un travail d’optimisation des consommations, en améliorant le pilotage. Elles ont lancé une gestion technique centralisée (GTC). À Trévenans, ce sont 25 000 points de surveillance qui ont été installés lors de la construction, qui peuvent être pilotés à distance. « Nous avons déjà fait des économies substantielles », apprécie Sylvain Gable. Et ces logiques ont été engagées bien avant le décret tertiaire. « Nous avons déjà fait une bonne partie du chemin pour les objectifs de 2030 », se réjouit-il. Entre 2022 et 2023, par exemple, le groupement a encore baissé de 5 % ses consommations d’électricité et de 8 % ses consommations de chaleur, poursuivant ainsi un plan d’actions d’économies d’énergies. Trévenans dispose également d’une chaudière biomasse, un système apprécié lorsque les prix de l’énergie ont flambé.

L’hôpital vient d’investir 2 millions d’euros dans la construction d’une ferme solaire, à proximité immédiate de l’établissement. Elle s’étend sur 2 ha et compte 3 000 panneaux photovoltaïques. Elle enregistre une puissance de 1,5 mW. Elle doit permettre de produire l’équivalent de 12 % de la consommation électrique du site de Trévenans, hors pôle logistique. L’investissement doit être amorti en 6 ans. Une étude devrait être lancée prochainement pour solariser les parkings et accroître cette production locale.

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts