PUB

Seloncourt : violent incendie vendredi soir à l’usine Galvanoplast (ex Zindel)

Une soixantaine de pompiers est intervenue vendredi dans l'incendie de Galvanoplast à Seloncourt. | ©C.Lacroix – Sdis 25 – illustration
Une soixantaine de pompiers est intervenue vendredi dans l'incendie de Galvanoplast à Seloncourt. | ©C.Lacroix – Sdis 25 – illustration

Trois lignes de production de galvanoplastie ont été détruites par un violent incendie. Si des rejets ont eu lieu dans le cours d’eau voisin, le fort débit provoqué par les précipitations de vendredi semble avoir limité les risques de pollution.

(AFP)

L’Office français de la biodiversité (OFB) a été sollicité samedi pour procéder à des mesures d’une éventuelle pollution du Doubs consécutive à l’incendie vendredi soir de l’usine Galvanoplast (ex Zindel) à Seloncourt, près de Montbéliard, a annoncé la préfecture. Vendredi soir, une soixantaine de pompiers, cinq fourgons et un véhicule risques chimiques et technologiques ont été mobilisés pour venir à bout d’un incendie qui a touché cette usine classée pour la protection de l’environnement (ICPE). 

Le feu a ravagé trois lignes de production par galvanoplastie, procédé visant à recouvrir un objet d’une couche de métal. L’intervention des pompiers a nécessité l’interruption de l’alimentation électrique, entraînant l’arrêt de la station d’épuration rattachée à l’usine. « Les bacs de rétention ont débordé. On a eu des déversements d’eau dans le petit ruisseau à côté, qui se déverse à quelques centaines de mètres dans le Doubs », a expliqué Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet.

« Nous avons diligenté ce matin l’OFB qui va établir des constats sur la pollution de la rivière. La chance qu’on avait hier, c’est qu’avec les précipitations, le Doubs était monté à cinq fois le débit qu’il avait le matin », a-t-elle précisé, évoquant une réduction du risque grâce à la dilution des polluants.

Selon le colonel Jean-Luc Potier, directeur départemental adjoint du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs, le risque de pollution de l’air est écarté, grâce notamment à des « conditions météorologiques favorables » (beaucoup de vent et de pluie).
Concernant les cours d’eau, « il y a eu des rejets, mais le débit des cours d’eau était très favorable, on peut penser que les produits rejetés, soude et acides, ont été dilués », a-t-il avancé.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.