C’est une nouvelle de poids. Suez, acteur international pour la gestion de l’eau et des déchets, intègre le capital de la société belfortaine Purple alternative surface (retrouvez tous nos articles), créée en 2020. Une société qui passe actuellement du statut de start-up à celui de PME, et qui cherche une usine pour industrialiser à grande échelle sa solution. Cette alliance va lui permettre d’accélérer ; Suez intervient par l’intermédiaire de son activité Venture capital, qui accompagne les start-up de gestion des déchets et de l’eau. La société a déjà investi dans 18 projets avec cette méthode, pour un montant de 80 millions d’euros.
Purple produit des dalles perméables et modulaires pour des parkings ou des voies de circulation douce, conçues à partir de déchets plastiques non valorisés. Autre avantage, les dalles sont facile à installer. Cela permet de lutter contre l’artificialisation des sols et de « préserver la ressource en eau », indique Jérôme Bailly, directeur de l’innovation de Suez. « L’innovation peut être un levier puissant pour une économie plus verte et plus résiliente », remarque Pierre Quinonero.
Recycler les pales d’éoliennes
« Ce partenariat représente une étape clé pour Purple Alternative Surface, confie Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple et directeur général. Il nous permettra d’accélérer notre développement et d’étendre significativement notre capacité de production. » Ce changement d’échelle doit conduire à une production annuelle de 200 000 m2 de dalles, soit la surface de près de 30 terrains de football. Cela représente 20 fois sa production actuelle annonce Suez dans un communiqué de presse. « Purple Alternative Surface bénéficiera de l’expertise et des ressources de Suez pour accélérer la mise en œuvre de ses solutions de recyclage à grande échelle », garantit la multinationale. La start-up, née à Belfort, recherche actuellement des locaux pour industrialiser à grande échelle.
Selon Suez, cette prise de participation a permis à Purple de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros. La société a commercialisé près de 10 000 m² de dalle au premier semestre, pour des collectivités, des entreprises du BTP, de la grande distribution sa production ou des concessionnaires autoroutiers. Suez et Purple vont surtotu s’associer dans le cadre d’un projet de l’Ademe, qui vise à recycler les pales d’éoliennes, conçues avec des matériaux composites. Suez fournira les pales démantelées et broyées, issues des parcs français. Une matière que Purple recyclera dans sa production de dalles.