PUB

Fièvre catarrhale ovine : des cas confirmés dans le nord Franche-Comté

mouton. | ©Uschi Dugulin from Pixabay
Des foyers de fièvre catarrhales ont été détectés dans le Doubs, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort. | ©Uschi Dugulin from Pixabay

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a presque triplé en France en l'espace d'une semaine, avec 1 929 foyers confirmés au 12 septembre dans 22 départements. On compte sept élevages contaminés dans le Territoire de Belfort

Avec l’AFP

Les cas recensés l’ont été dans l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Cher, le Doubs, l’Eure-et-Loir, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Loiret, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Somme et l’Yonne, selon un nouveau bilan de cette maladie dite de « la langue bleue », publié sur le site internet du ministère. La préfecture du Territoire de Belfort confirme aussi sept élevages contaminés dans le département : 4 ovins et 3 bovins.
Depuis sa première détection en France début août, dans le nord de l’Hexagone, cette maladie virale, transmissible par un moucheron, se propage rapidement. Des cas ont été récemment détectés en Saône-et-Loire et dans l’Orne. La semaine passée, 712 foyers avaient été comptabilisés. La FCO 3 est apparue l’an passé aux Pays-Bas. Pour endiguer les effets de la maladie, qui n’est pas transmissible à l’homme, le gouvernement français a annoncé le 30 août la commande de 5,3 millions de doses complémentaires contre la FCO 3, en plus des 6,4 millions de doses déjà commandées.
Celles-ci seront fournies gratuitement aux éleveurs dans les régions touchées. Avant l’apparition de la FCO 3, les éleveurs français faisaient face depuis plusieurs années aux FCO de sérotype 4 et 8. Or, la FCO 8 connaît un regain d’activité ces dernières semaines dans le sud de la France, à la faveur de l’apparition d’un nouveau variant. Un vaccin, différent de celui contre la FCO 3, existe et a été pris en charge par l’Etat de 2008 à 2018, mais il ne l’est plus pour cette épizootie, désormais considérée comme endémique en France.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.