À la rentrée 2024, une nouvelle initiative voit le jour dans le paysage éducatif français : l’ouverture d’une classe de prépa-seconde dans chaque département. Au lycée Raoul-Follereau, à Belfort, 19 élèves se sont portés volontaires pour faire partie de cette expérimentation nationale, qui s’adresse aux collégiens n’ayant pas obtenu leur diplôme national du brevet (DNB). Le but est de leur offrir une seconde chance. « Et de consolider les appuis. C’est un programme qui s’adresse autant à ceux qui voudront aller l’année d’après en lycée général qu’en lycée professionnel », explique Nathalie Roinard, inspectrice de l’éducation nationale sur les questions d’information et d’orientation. Ce dispositif permet aux élèves de ne pas rester au collège mais de progresser vers le lycée, en construisant un « projet personnel ».
Le parcours de ces élèves se composera avec 27 heures de cours hebdomadaires couvrant un large éventail de matières : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, langues, enseignements artistiques, éducation physique et sportive. Un enseignement spécifique en méthodologie et préparation à la seconde, qu’elle soit générale ou professionnelle, est également au programme.
Un projet autour de la danse
Ils seront regroupés dans des classes à effectif réduit, leur permettant ainsi de recevoir un accompagnement individualisé. Des évaluations régulières et des bilans seront effectués pour mesurer les progrès et ajuster les enseignements en conséquence. « À la fin de l’année, une attestation de fin de cycle sera remise, attestant des progrès réalisés et de l’engagement des élèves », lit-on sur le site de l’Education nationale. Ensuite, ils pourront se diriger vers une classe de seconde « classique ».
Pour marquer leur entrée dans ce programme, les élèves du lycée Follereau participeront à un projet autour de la danse lors de leur semaine d’intégration. Mariane Tanzi,directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) dans le Territoire de Belfort, souligne l’importance de cette première année d’expérimentation : « Cela nous permettra d’en tirer des conclusions avant de généraliser le dispositif à une plus grande échelle ». Plus généralement, cela permet « de ne laisser aucun élève au bord du chemin », affirme-t-elle.
Dans la région, 54 élèves ont intégré cette nouvelle prépa-seconde, tandis que 59 autres dossiers sont encore à l’étude. Le Territoire de Belfort, où est situé le lycée Follereau, présente un taux de réussite au brevet de 86,2 %, avec 64 % des élèves poursuivant en filière générale.