Le Trois –

Plusieurs kilos de drogues saisis en trois jours aux frontières franc-comtoises

Contrôle de douane à la frontière, à la plateforme de Boncourt. | ©Le Trois – illustration
Décryptage

Trois affaires en trois jours. Les douaniers franc-comtois ont procédé à plusieurs interpellations significatives en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants durant la semaine du 15 août.

12 kg d’herbe de cannabis, 4,2 kg de cocaïne, 30 000 euros issus du trafic ont été saisis par les douaniers franc-comtois durant la semaine du 15 août. Ces saisies on été faites sur des axes routiers menant à la frontière, « à l’encontre d’individus résidant en Franche-Comté ou en Suisse, portant un coup au trafic local », précise la douane dans un communiqué transmis ce mardi 20 août. Zoom sur les affaires.

14 août, 12 kg d’herbe

La première affaire a eu lieu le 14 août. Les agents de la brigade des douanes de Montbéliard ont contrôlé un véhicule immatriculé en Allemagne à bord duquel se trouvaient deux individus. « Au regard des déclarations des deux hommes, le service procède à la fouille du véhicule et découvre 12 kg d’herbe dissimulés dans le coffre, répartis dans trois sacs poubelles, devant lesquels étaient placés des cartons contenant de la vaisselle », détaille le service des douanes de Besançon.

Jugés rapidement, les deux mis en cause ont été condamnés par le tribunal de Belfort à une amende douanière de 54 000 euros, trois ans d’emprisonnement avec sursis et interdiction du territoire français pendant dix ans.

Le 15 août, 951 g de cocaïne

Le lendemain, 15 août, la brigade des douanes de Besançon a intercepté un véhicule conduit par un individu résidant à Besançon sur la RN 57. « La fouille de l’habitacle permet la découverte de 4 sachets thermo- soudés dissimulés dans un sac plastique noir sous le siège passager, renfermant 951 g de cocaïne », poursuit la douane. 

Jugé lui aussi rapidement, l’intéressé a été reconnu coupable sur le plan pénal et a été condamné à une peine d’emprisonnement de trente mois avec mandat de dépôt. Sur le volet douanier, une amende d’un montant de 10 000 euros a été prononcée à son encontre.

Le 16 août, 3,319 kg de cocaïne

Le lendemain, 16 août, ce sont les agents de la brigade de Delle qui ont intercepté un véhicule au péage de Fontaine. Celui-ci était conduit par une résidente suisse. A son bord, 3,319 kg de cocaïne.  La drogue, conditionnée en ovules, était dissimulée dans des sacs de crevettes séchées. Jugée en comparution immédiate lundi au tribunal de Belfort, elle a été reconnue coupable et condamnée à la peine de deux ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Elle a en outre été condamnée à une interdiction de paraître sur le territoire français pendant dix ans et au paiement d’une amende douanière de 106 000 euros.

« Dans les trois affaires, outre la confiscation de la marchandise de fraude, la confiscation des instruments de l’infraction, à savoir téléphones et véhicules, a également été prononcée », précise la douane. 

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts