De Malvaux…. Jusqu’au sommet du Ballon d’Alsace. La montée historique internationale du Ballon d’Alsace est un rendez-vous européen qui permet aux propriétaires de voitures anciennes de s’élancer sur un parcours d’un peu moins de 13 km. « On peut même dire que les spécialistes considèrent cette course comme la montée la plus importante des voitures historiques de France », commente Jean-Pierre Munsch, le président de l’association Historally, qui organise l’événement.
« Il y aura une très forte représentation cette année, avec des tas de voitures différentes, qu’on rencontre difficilement sur d’autres événements avec un panel tout à fait exceptionnel », poursuit-il. On retrouvera des voitures françaises, mais aussi un grand nombre d’équipages Suisses et Allemands, ainsi que quelques Belges.
Où voir les véhicules ?
La montée aura lieu le dimanche 18 août, avec un premier départ à 8 h 15 à Lepuix. Mais les véhicules seront visibles sur le parking de l’Arsenal, à Belfort, le vendredi à partir de 14 h. Ainsi que le samedi au même endroit, avant un défilé de parade en ville, d’environ 5 km, vers 18 h 30. L’accès est gratuit tout le week-end.
180 véhicules de collection sont attendus. Plusieurs catégories seront présentes : des voitures d’avant-guerre, les modèles « classic » d’avant 1977, les modèles « vintages » d’avant 1983, les modèles « historiques » d’avant 1994. Ainsi que des voitures de la catégorie « prestige », qui comptera un nombre très limité de places, pour des autos de prestige sans notion d’âge.
Jean-Pierre Munsch ne peut s’empêcher de détailler plusieurs modèles à voir absolument, par téléphone. Il pense à une Scora type 1, mais aussi une Lancia Stratos, qui sera conduite par Christelle Chipot. Cette voiture de 1977 « a fait le bonheur des rallyes dans les années 80. Il faut être un sacré pilote pour la conduire. » Les voitures sont numérotées. Il en énumère plusieurs. La 128, la 107. « En fait, il y a des voitures tout à fait particulières jusqu’à plus soif. Il faudra venir faire le tour pour le constater de ces propres yeux. » Pour retrouver la liste des inscrits et se mettre l’eau à la bouche, cliquez ici.
Les parkings pour suivre le dimanche
Pour suivre le convoi le dimanche, trois zones seront accessibles au public : à Lepuix, chemin de la Scierie, pour le départ des voitures. Une deuxième zone se trouve dans la montée, entre le refuge Jean Devillers et la Chaumière française, au carrefour de la route de Sewen (D465/D466). Le troisième point se situe à l’hôtel du Sommet, vers l’arrivée.
Trois parkings seront à disposition pour se garer : à Lepuix, sur les 500 premières mètres du Ballon après le carrefour du pont. « Les spectateurs seront accueillis par des signaleurs qui dirigeront leurs stationnements », précise le président. Attention, le parking devant la salle polyvalente ne sera plus possible d’accès comme les autres années.
Le deuxième parking sera au carrefour de la route du Ballon et de celle de Sewen. Et le dernier au sommet du Ballon, accessible seulement depuis Saint-Maurice-sur-Moselle (Arrivée sur la RD 465 en façade fermée).
Quelles routes barrées ?
La D465, route du Ballon d’Alsace sera fermée à la circulation à partir de 6 h 30 le matin, du carrefour au centre de Giromagny avec la D12 route de Lure jusqu’au sommet coté Vosgien face aux démineurs. La D 466 Route venant de Sewen sera donc également barrée avant le carrefour avec la D 465 route du Ballon. Ces routes seront fermées à partir de 6 h 30 et devraient rouvrir vers 19 h ou 20 h.
Les riverains, les salariés qui travaillent ce jour là dans la montée ou au sommet, et les intervenants notamment les professions médicales peuvent bénéficier d’autorisations de passage sous conditions. Pour cela, rendez-vous le formulaire contact du site (ici).