Le Trois –

Sochaux : cinq collégiennes reconnues coupables d’une agression filmée

Le collège Jouffroy d'Abbans, de Sochaux. | ©Google street view

Cinq collégiennes ont été reconnues coupables de l'agression filmée d'une de leurs camarades en mars dans un établissement de Sochaux (Doubs), a indiqué jeudi le procureur de la République de Montbéliard, dénonçant "des agissements détestables".

(AFP)

Les faits se sont produits le 28 mars dans le vestiaire du gymnase d’un collège, a rappelé à l’AFP le procureur Paul-Edouard Lallois. La victime, âgée de 14 ans, avait été prise à partie par une camarade lui reprochant d’avoir évoqué dans son dos des éléments concernant sa famille.
La scène, qui a duré quelques secondes, avait été filmée par d’autres collégiennes qui l’avaient diffusée sur les réseaux sociaux. Jugée mercredi par le tribunal pour enfants de Montbéliard, la principale prévenue, née en 2009, a reconnu les faits et a été déclarée coupable de violences, aggravées par le fait que la victime était âgée de moins de 15 ans et que l’agression s’était déroulée dans un établissement scolaire, a expliqué M. Lallois.
Elle encourt deux ans et demi de prison. Les autres suspectes n’ont pas reconnu les faits et leurs avocats ont plaidé la relaxe. Deux d’entre elles ont été reconnues coupables de complicité de violences pour avoir filmé la scène ou l’avoir mise en ligne. Elles risquent deux ans et demi de prison également.
Deux autres adolescentes ont été reconnues coupables de non assistance à personne en péril, avec la circonstance aggravante que la victime est mineure. Elles sont passibles de trois ans et demi de réclusion. Les prévenues étant mineures, leur peine ne sera connue qu’à l’issue d’une nouvelle audience, qui ne pourra avoir lieu avant six mois.
Dans l’intervalle, elles font l’objet de mesures provisoires, leur interdisant notamment d’entrer en contact avec la victime. La principale prévenue est en outre placée sous contrôle judiciaire dans un foyer pour mineurs. Une sixième jeune fille qui était poursuivie a été relaxée.
Elle n’avait pas filmé la scène et était semble-t-il intervenue en estimant que la victime avait « eu son compte », a indiqué le procureur. « Particulièrement choquée », la victime n’avait pas parlé de l’agression à sa famille. Ce n’est que deux jours plus tard que son père avait appris qu’une vidéo de la scène circulait entre les élèves.
Il l’avait conduite au commissariat pour porter plainte. La victime souffrait d’une contusion à une cuisse et d’un choc post-traumatique. Une ITT de deux jours avait été constatée. La victime est « apaisée » par le jugement, a confié son avocate, Virginie Etienne. « Il fallait faire passer un message sur le fléau du harcèlement au collège. »

Nos derniers articles

Sociochaux : le retour des billets suspendus pour ouvrir les tribunes à tous

L’initiative solidaire des billets suspendus, lancée en mars 2024 par l’association Sociochaux, fait son grand retour. Ce dispositif permet aux supporters d’acheter des places supplémentaires pour les offrir à des personnes en situation de précarité.

Belfort : en 2025, pas de hausse d’impôts ni de baisse de subventions aux associations

Alors que le contexte économique national reste incertain, la Ville de Belfort prépare son budget 2025. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté jeudi soir lors du conseil municipal. Tour d’horizon des principaux enjeux financiers.

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts