(AFP)
Il a bénéficié de la forte dynamique du parti de Marine Le Pen dans le nord Franche-Comté industriel pour ravir la circonscription au député sortant Renaissance Nicolas Pacquot avec 50,76% des suffrages, malgré le désistement “républicain” de la candidate communiste. Matthieu Bloch, père de famille de 41 ans, exerce en tant que clerc de notaire.
Il a étudié le droit privé à l’Université de Franche-Comté, puis le droit de la famille à Paris Panthéon Assas. Élu maire de Colombier-Fontaine en 2020 (1.200 habitants), il est secrétaire départemental du parti Les Républicains, dont Annie Genevard est présidente nationale depuis l’éviction contestée d’Éric Ciotti. En 2022, il avait été candidat malheureux à l’élection législative dans la 4e circonscription, remportée par la candidate RN Géraldine Grangier.
Il était arrivé seulement quatrième au premier tour avec 10,8% des voix. Le quadragénaire s’est laissé convaincre par Eric Ciotti de rejoindre son alliance LR-RN le mois dernier. “Il n’y a pas de honte à aimer la France et à être patriote”, a-t-il déclaré à France 3 Franche-Comté. “J’ai consulté chez moi les adhérents: une immense majorité est favorable à l’union des droites”, avait-il ajouté.