Thibault Quartier et Éva Chibane
Notre dossier
Le Trois rend compte ce lundi des candidatures pour les élections législatives dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Ce sont la 1re et la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, la 3e et la 4e circonscription du Doubs, ainsi que la 2e circonscription de Haute-Saône.
Zoom sur la 2nde circonscription de Haute-Saône (Vauvillers – Luxeuil – Lure – Héricourt).
Émeric Salmon, Rassemblement national :
Ce Breton parachuté pour l’occasion en Haute-Saône, salarié du RN, a été élu en juin 2022 dans la 2nde circonscription avec 54,38% des voix devant le député sortant Renaissance Christophe Lejeune (45,62%). Il est âgé de 40 ans.
Il est ingénieur en informatique. Il a été candidat aux législatives en 2017 dans la 1er circonscription d’Ille-et-Vilaine (6,05%).
Passionné de jeu de go, Emeric Salmon a été président de la Fédération française de go (FFG) de 2005 à 2010.
Éric Houlley, Parti socialiste :
Le maire de Lure, en poste depuis 2007, est également vice-président du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la cohésion territoriale. Il aura 63 ans le 1er juillet. Ce socialiste est professeur de sciences économiques et sociales. Sa suppléante est Karine François, maire socialiste de Frahier.
Fabrice Barassi-Zamochnikoff, Ensemble :
Le parti de la majorité avait perdu la circonscription en 2022, après l’avoir conquise en 2017, avec Christophe Lejeune. La majorité change de candidat et présente Fabrice Barassi-Zamochnikoff. Il est professeur, agrégé et enseigne au lycée Colomb, à Lure. Il avait été candidat, pour le Modem, en 2012, aux législatives. Sa remplaçante est Jacqueline Prelot.
Loïc Laborie, Les Républicains :
Loïc Laborie est adjoint au maire de Luxeuil et vice-président de la communauté de communes du pays de Luxeuil. Il se présente pour la droite. Son suppléant est Julien Py, maire de Belfahy. « Je veux proposer aux électeurs une alternative responsable et sérieuse aux forces du chaos que sont, d’une part, l’union de la gauche dominée par les Insoumis et, d’autre part, le RN. Leurs idéologies ne sont pas les miennes. Leurs excès ne sont pas les miens. Je veux au contraire une droite ferme, lucide et courageuse sur les différentes raisons pour lesquelles une majorité des électeurs est en colère ou apeurée », écrit-il sur sa page Facebook samedi 15 juin.
Isabelle Apro, Lutte ouvrière :
Isabelle Apro est candidate en Haute-Saône pour Lutte ouvrière. Elle a 51 ans et réside à Héricourt. En 2022, elle s’est présentée dans la même circonscription avec Daniel Rouillon, ouvrier soudeur. Elle s’était déjà présentée aux élections municipales à Héricourt, ainsi qu’aux régionales en 2021. Elle s’engage pour « porter la voix des travailleurs ». Son suppléant est Daniel Rouillon pour cette nouvelle élection.
Christophe Devillers, Reconquête :
Christophe Devillers est conseiller municipal d’opposition estampillé Reconquête à Ronchamp.
« Ayant décidé de rester fidèle à Éric Zemmour après les élections Européennes, je vous annonce avoir accepté de représenter le parti Reconquête! pour ces élections législatives anticipées. J’aurai l’occasion de motiver ma décision auprès de la presse locale prochainement », écrit-il sur sa page Facebook dimanche 16 juin.
Le conseiller municipal a été condamné en 2023 pour injure à caractère raciste tenus sur Facebook en janvier 2021. Une enquête du journal Libération prétend, en septembre 2023, qu’il a été exclu du Parti de la France (PdF), un mouvement ultranationaliste qui avait rallié Eric Zemmour pendant la campagne présidentielle de 2022. Ce que conteste Christophe Devillers, qui a demandé un droit de réponse (à retrouver ci-dessous).
- Les articles sont voués à être complétés à mesure que les candidats communiquent. Des photos seront encore ajoutées. Certains candidats ne nous les ont pas encore transmises pour le moment.