Le Trois –

Un forum de l’emploi programmé le 26 mars à Andelnans

Philippe Albietz, de l'association ProMouv, organisatrice du Forum de l'emploi.

L’association « Pro Mouv » (ici, Philippe Albietz) est en train de finaliser l’organisation d’une journée durant laquelle les demandeurs d’emploi et les entreprises pourront se rencontrer, le jeudi 26 mars de 9 h à 17 h 30 à l’AtraXion.

L’association « Pro Mouv » est en train de finaliser l’organisation d’une journée durant laquelle les demandeurs d’emploi et les entreprises pourront se rencontrer, le jeudi 26 mars de 9 h à 17 h 30 à l’Atraxion. L’entrée sera gratuite pour le public, les entreprises peuvent réserver leur espace dès maintenant.

Le principe : un lieu, un jour, quatre villages

Les organisateurs du forum de l’emploi du 26 mars à Andelnans veulent innover en s’inspirant du feng chui, cet art japonais quelque peu tendance, censé apporter l’harmonie par l’aménagement intérieur. Pour un Salon tel que ce forum de l’emploi, il s’agit de casser les codes habituels de ce type de manifestation en organisant l’espace en quatre « villages » à la thématique spécifique : un espace de recrutement avec job dating ; un espace « métiers » pour les entreprises ; un espace « conseil » ; un espace « média ».

Le village « recrutement » portera aussi bien sur les jobs d’été, les jobs étudiants, que les emplois en CDI, l’intérim ou encore l’apprentissage. Le village « Métiers » est destiné aux entreprises en quête de nouveaux salariés, mais pas seulement. Il est plus largement ouvert aux entreprises qui souhaitent travailler leur notoriété et mettre en avant leur activité. Elles seront invitées à faire des démonstrations et des expositions, selon les moyens de communication dont elles disposent. Le village « Conseil » regroupera les acteurs de l’aide à la recherche d’emploi et à la qualification : la CCI et la chambre des métiers, le Crepi, les Missions locales, des lycées, des écoles privées ou des centres de formation, IDEIS Montbéliard, etc. Le village « Média » offrira la possibilité aux demandeurs d’emploi de réaliser un CV vidéo avec l’aide d’un coach. Une façon, par exemple, de mettre en valeur ses compétences dans une langue étrangère. Il est organisé avec l’aide de l’association L’Insoliterre, basée à Roppe, dans le Territoire de Belfort.

Les participants ? Les demandeurs d'emploi et les entreprises.

Toutes les personnes en recherche d’emploi sont visées par ce forum : les chômeurs, les jeunes, les personnes ayant un projet de reconversion ou de mobilité. Les organisateurs espèrent attirer des visiteurs dans un rayon d’environ 50 km autour de Belfort. Idem pour les entreprises. Selon les organisateurs, une vingtaines d’entreprises auraient déjà donné leur accord de principe à une participation : ils citent Cora, Leroy Merlin, des artisants des entreprises du bâtiment, etc .

Initialement envisagé sur deux jours, ce forum a finalement été rapporté à une seule journée, certaines entreprises rencontrant des difficultés à mobiliser du personnel pendant deux jours pour être présentes à cet événement. Les organisateurs espèrent parvenir à un millier de visiteurs.

Le plus : créer un réseau d'entreprises

Si le premier objectif est de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises, il est aussi de mieux faire connaître les entreprises du nord Franche-Comté. Ainsi, une soirée des partenaires sera organisée à partir de 19 h 30, rythmée par des échanges entre professionnels sur des thèmes spécifiques comme la transmission inter-générationnelle, les emplois francs, la RGPD, l’apprentissage. Chaque intervention durera une dizaine de minutes : le but n’est pas de tout dire sur chaque sujet, mais de donner des pistes er d’informer les participants sur qui contacter pour aller plus loin.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts