Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Territoire de Belfort. | ©Zélie Noreda
Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Territoire de Belfort. | ©Zélie Noreda

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

La 1re circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire) est attribuée au Parti socialiste, dans le cadre des répartitions nationales, apprend-on auprès de forces de gauche du Territoire de Belfort, ce jeudi soir. Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédérale du Parti socialiste dans le département, est candidate. Son suppléant est Sylvain Ronzani, conseiller municipal à Larivière et conseiller communautaire au Grand Belfort. 

« La gauche socialiste et républicaine a le devoir de se rassembler et de jeter toutes ses forces dans la bataille », indique la candidate, alors que la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche, par Emmanuel Macron « mène le Rassemblement national aux portes du pouvoir » et que la « droite traditionnelle » renonce à ses « valeurs ». « Ma fonction de première secrétaire fédérale du Territoire de Belfort m’oblige à prendre mes responsabilités », justifie Marie-Eve Belorgey ; la liste menée par Raphaël Glucksman, soutenue par le PS, est arrivée 3e dans le Territoire de Belfort le 9 juin, aux Européennes, recueillant 10,86% des suffrages exprimés.

Sylvain Ronzani, premier adjoint au maire de Larivière. | ©DR
Sylvain Ronzani, premier adjoint au maire de Larivière. | ©DR

La candidate reçoit, dans un premier temps, le soutien de la gauche républicaine et socialiste (GRS). Christian Rayot, président de la communauté de communes du Sud Territoire et conseiller dépatemental d’opposition, et  Yves Ackermann, ancien président socialiste du conseil départemental lui apportent son soutien. Elle sera opposée, notamment, à Ian Boucard, député Les Républicains sortant, à Carine Manck, pour le Rassemblement national (lire notre article), ou encore à Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, et candidate de la majorité.

Dans une gauche départementale divisée ces dernières années, l’opération apparaît comme une manœuvre pour réaffirmer la présence de certaines forces politiques sur l’échiquier local, en particulier le Parti socialiste. C’est la première candidature de gauche annoncée dans la circonscription.

Ce vendredi matin, la France insoumise a soutenu la démarche. « Nous appelons tous les électeurs de la Nupes en 2022 à porter leur vote sur la candidate du Nouveau Front Populaire : Marie-Eve Belorgey », indique le communiqué de presse. Selon les proches de la candidate, le Parti communiste, les Verts et le MRC soutiennent la candidature.

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.