Le Trois –

Anaïs Bernardin croque le patrimoine belfortain

Anaïs Bernardin, graphiste, est à l'origine des affiches de la nouvelle place de la République à Belfort. | ©Le Trois - J.B.
Portrait

Le 4 mai dernier, la nouvelle place de la République de Belfort a vu le jour. Pour cet événement, des affiches à l'effigie de la place ont dû être imaginées. Cette mission a été confiée à la graphiste Anaïs Bernardin qui connaît bien le domaine. Spécialisée dans l’illustration architecturale, elle a l’habitude de créer des affiches personnalisées.

Jade Belleville

«C’était un beau projet », indique Anaïs Bernardin qui est à l’origine des affiches présentant la nouvelle place de la République. Faite de nuances de rouge et de vert, l’affiche représente la toute nouvelle place avec pour fond le Lion de Belfort. Ce n’est pas la première fois que la graphiste met à l’honneur l’architecture de Belfort. Dans plusieurs de ses dessins, Anaïs croque les différents recoins de la ville. Entre la place d’Armes, l’étang des Forges ou encore la mythique statue du Lion, tous les lieux phares de Belfort sont passés sur sa tablette graphique.

« J’ai toujours su que je voulais travailler dans le milieu du graphisme », explique Anaïs. Après un BTS design graphique à Besançon, elle part faire une année de licence web à Montbéliard. Elle s’installe par la suite à Paris afin de suivre un master en direction artistique. Mais après ses années d’études, Anaïs a envie de changer d’air. Elle décide donc de s’envoler pour le Canada. « Cela a été l’une de mes meilleures expériences en tant que graphiste », affirme-t-elle en se remémorant ses différents emplois à Montréal. A partir de ce moment-là, Anaïs est devenue une addict des voyages comme elle se décrit elle-même. 

Des affiches sur-mesure

De retour sur sa terre natale, elle lance sa micro-entreprise, La Valisette Jaune. Sur son site internet, elle propose à la vente des affiches personnalisées. Mais une chose ne change pas, Anaïs garde l’envie de faire des illustrations architecturales. « Les personnes m’envoient la photo d’un lieu et moi je le redessine à ma façon », indique-t-elle. Un seul mot d’ordre pour ce travail : faire du sur-mesure. « Je travaille avec des particuliers qui recherchent beaucoup le côté émotionnel », ajoute Anaïs. Elle se remémore d’ailleurs une de ses précédentes commandes. En hommage à un proche disparu, on lui avait demandé d’ajouter une étoile dans le ciel. Ce sont, d’après Anaïs, ces petits détails qui rendent son travail « authentique ». 

Au travers de ses œuvres, la graphiste fait tout un travail pour trouver l’équilibre parfait entre les envies de ses clients et son style caractéristique. En s’inspirant des artistes comme Malika Favre, Anaïs utilise le flat design, un style artistique qui se distingue par son minimalisme. Elle s’approprie cette technique et y ajoute des touches qui lui sont propres. « Je travaille davantage les détails et le dégradé », souligne-t-elle. Sur chacune de ses œuvres, elle prend le temps d’introduire sa signature, un soleil entouré de trois oiseaux. 

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts