Jade Belleville
«C’était un beau projet », indique Anaïs Bernardin qui est à l’origine des affiches présentant la nouvelle place de la République. Faite de nuances de rouge et de vert, l’affiche représente la toute nouvelle place avec pour fond le Lion de Belfort. Ce n’est pas la première fois que la graphiste met à l’honneur l’architecture de Belfort. Dans plusieurs de ses dessins, Anaïs croque les différents recoins de la ville. Entre la place d’Armes, l’étang des Forges ou encore la mythique statue du Lion, tous les lieux phares de Belfort sont passés sur sa tablette graphique.
« J’ai toujours su que je voulais travailler dans le milieu du graphisme », explique Anaïs. Après un BTS design graphique à Besançon, elle part faire une année de licence web à Montbéliard. Elle s’installe par la suite à Paris afin de suivre un master en direction artistique. Mais après ses années d’études, Anaïs a envie de changer d’air. Elle décide donc de s’envoler pour le Canada. « Cela a été l’une de mes meilleures expériences en tant que graphiste », affirme-t-elle en se remémorant ses différents emplois à Montréal. A partir de ce moment-là, Anaïs est devenue une addict des voyages comme elle se décrit elle-même.
Des affiches sur-mesure
De retour sur sa terre natale, elle lance sa micro-entreprise, La Valisette Jaune. Sur son site internet, elle propose à la vente des affiches personnalisées. Mais une chose ne change pas, Anaïs garde l’envie de faire des illustrations architecturales. « Les personnes m’envoient la photo d’un lieu et moi je le redessine à ma façon », indique-t-elle. Un seul mot d’ordre pour ce travail : faire du sur-mesure. « Je travaille avec des particuliers qui recherchent beaucoup le côté émotionnel », ajoute Anaïs. Elle se remémore d’ailleurs une de ses précédentes commandes. En hommage à un proche disparu, on lui avait demandé d’ajouter une étoile dans le ciel. Ce sont, d’après Anaïs, ces petits détails qui rendent son travail « authentique ».
Au travers de ses œuvres, la graphiste fait tout un travail pour trouver l’équilibre parfait entre les envies de ses clients et son style caractéristique. En s’inspirant des artistes comme Malika Favre, Anaïs utilise le flat design, un style artistique qui se distingue par son minimalisme. Elle s’approprie cette technique et y ajoute des touches qui lui sont propres. « Je travaille davantage les détails et le dégradé », souligne-t-elle. Sur chacune de ses œuvres, elle prend le temps d’introduire sa signature, un soleil entouré de trois oiseaux.