Le Trois –

La Poste prend le pli de l’augmentation des colis [Photos]

Le flux est multiplié par deux à la plateforme colis d'Audincourt en cette période, passant de 2300 colis par jour à 4700.

Croissance des achats par Internet. Notoriété grandissantes des opérations de promotions liée au Black Friday. Et proximité des fêtes de fin d’année… Un cocktail de choc qui bouscule la distribution des colis dans les boites aux lettres en fin d’année.

Croissance des achats par Internet. Notoriété grandissante des opérations de promotion liées au Black Friday. Et proximité des fêtes de fin d’année… Un cocktail de choc qui bouscule la distribution des colis dans les boites aux lettres en fin d’année. Reportage à la plateforme colis de La Poste à Audincourt, qui multiplie par deux ses flux en cette période.

Il est 7 h 30. Déjà deux poids lourds viennent de livrer des colis à la plateforme colis de La Poste à Audincourt. À 5 h et à 5 h 30. En fin de journée, deux nouveaux poids lourds sont attendus à 16 h et 17 h, en provenance de la plateforme logistique de Bar-le-Duc. Soit quatre livraisons quotidiennes contre deux habituellement. À l’intérieur, ça fourmille. L’activité est intense. C’est dense. On danse entre les chariots de préparation des tournées. 4 700 colis seront distribués aujourd’hui, contre 2 300, en moyenne, les autres jours de l’année. Effet des fêtes de fin d’année ? Pas seulement… Cette croissance de l’activité est surtout liée au phénomène Black Friday.

Ce mot ne laisse pas indifférent. Il est sur de nombreuses lèvres depuis une semaine. Sur celles des chineurs de bonnes affaires. Sur celles des acheteurs compulsifs. Mais aussi sur celles des critiques de la surconsommation. Ce phénomène de promotions importé des États-Unis prend une ampleur considérable dans l’Hexagone depuis 2 ans, boosté par les achats sur Internet.

0
Le nombre de recrutements, en CDI, depuis deux ans à la plateforme d’Audincourt de La Poste, qui cherche constamment à recruter.

17 personnes embauchées

Les fêtes de fin d’année ont toujours été propices à l’augmentation de l’activité colis. Mais pas à cette échelle. Auparavant, le flux augmentait progressivement. Dorénavant, « c’est du jour au lendemain », atteste Achraf El Bouayadi, responsable d’exploitation à la plateforme colis d’Audincourt. La période de pic s’étend sur 6 semaines, dès le 20 novembre, et c’est le rush constamment. Un rush qui ne peut pas non plus être écrêté, car « tout ce qui arrive aujourd’hui doit partir aujourd’hui », remarque Achraf El Bouayadi.

La croissance des colis

Depuis plusieurs années, la croissance du colis ne cesse d’affoler les compteurs. Elle est de l’ordre de 11 % par an à La Poste, qui traite 4,5 millions de colis quotidiennement. Un secteur qui dégage très peu de bénéfices et qui est ultra concurrentiel. Par contre, l’opérateur ne peut pas se permettre de ne pas y être, sachant que son premier client est aujourd’hui Amazon. À l’inverse, le courrier baisse de 7 % par an, représentant une perte de chiffre d’affaires de 2 millions d’euros par jour. En 2008, c’étaient 18 milliards de plis par an qui étaient traités. En 2018, ce sont 9 milliards de plis.

Pour répondre à cette demande, 17 personnes sont embauchées dans le ressort de la plateforme colis d’Audincourt, qui comprend neuf sites, répartis dans le pays de Montbéliard, mais aussi à L’Isle-sur-le-Doubs et à Héricourt. Un ressort qui emploie 229 agents, dont 121 à Audincourt. On loue également onze véhicules supplémentaires pour répondre à la hausse des colis, pour compléter une flotte qui compte déjà plus de 80 véhicules.

Jusqu’à Noël

Il est 8 h 30. Laetitia va charger sa voiture et partir sur l’une des 120 tournées animées depuis cette base logistique. Elle distribuera des colis à Mandeure, Audincourt et Valentigney. Avant, les colis ont été triés en fonction des rues de distribution sur des chariots, puis rangés dans l’ordre dans le coffre de la voiture. « Je refais le parcours dans le véhicule » sourit Benoit, qui s’apprête à prendre également la route. Il devrait terminer vers 13 h après avoir multiplié les montées et les descentes de la voiture.

Cette course effrénée du colis va se poursuivre jusqu’à Noël. Avant une accalmie. Puis une reprise à la période des soldes. Une nouvelle réalité à laquelle La Poste tente de s’adapter. Elle installera prochainement à Audincourt un tapis de tri, pour faciliter les opérations.

Attention à l’emballage

Une bouteille conditionnée dans un sac plastique ou simplement dans un carton. Une adresse imprécise. Les responsables de La Poste appellent à la vigilance avant d’envoyer un colis. Ils conseillent évidemment d’opter pour les solutions Colissimo dont les cartons sont prévus à cet effet. Mais ils invitent surtout à être vigilant sur l’emballage, la protection et l’inscription mentionnant le nom, le prénom et l’adresse exacte, facilitant ainsi la distribution et sa rapidité. Avec les fêtes de fin d’année, ils conseillent également que les colis commandés sur Internet soient dans le circuit de distribution avant le 19 décembre à 19 h, afin d’être certain qu’ils soient sous le sapin à Noël. Les derniers achats doivent donc être faits avant cette date. Après, on ne peut plus le garantir.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts