Le Trois –

PUB

Optymo choisit des bus plus verts et plus silencieux [photos]

Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) qui porte la marque commerciale de transport Optymo, a présenté son nouveau bus urbain. Un bus à la motorisation hybride, du constructeur allemand MAN. Un choix motivé par une ambition écologique.

Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) qui porte la marque commerciale de transport Optymo, a présenté son nouveau bus urbain. Un bus à la motorisation hybride, du constructeur allemand MAN. Un choix motivé par une ambition écologique.

9

En millions, le nombre de voyageurs enregistrés sur le réseau Optymo en 2018, contre 4,8 en 2006, avant le lancement de la première phase d’Optymo. Sur cette période, la circulation en ville a diminué de 15 % annonce Bernard Guillemet, le président du syndicat mixte des transports en commun (SMTC). Chaque année, les bus parcourent 3 millions de kilomètres sur le réseau. Les bus GPL, qui roulent depuis 2007, enregistrent 780 000 kilomètres au compteur !

30

Optymo renouvelle une grande partie de ses bus urbains. 30 nouveaux bus ont été achetés. Des efficient hybrid, modèle Lion’s City. Joli clin d’œil ! Ils seront tous opérationnels au mois de janvier. La flotte de la régie des transports du Territoire de Belfort (RTTB), qui exploite le réseau, compte 48 véhicules. 40 tournent au quotidien. On dénombre trois bus articulés. Ces nouveaux véhicules hybrides ont un moteur diesel, auquel est ajouté un moteur électrique. Ces nouveaux modèles pèsent 11 tonnes, contre 12 pour leurs prédécesseurs. Ces bus doivent être plus silencieux, plus ergonomiques et plus vertueux.

48

En volt, la tension électrique du super condensateur qui stocke l’électricité générée par le bus en vitesse de croisière et quand il freine (vidéo ci-dessous). Sur les anciens modèles, cette puissance était de 650 volts, ce qui faisaient des véhicules très lourds et plus chers. Lorsque le bus est à l’arrêt, le moteur diesel est coupé. Il redémarre grâce au moteur électrique. C’est un système start & stop. MAN est le seul constructeur à proposer cette technologie aujourd’hui pour les bus. Ce système réduit la nuisance sonore.

- 70 %

La baisse estimée des émissions de CO2 avec ces nouveaux bus, Efficient hybrid. On estime les économies de carburant entre 8 et 12 %. Sur l’année, la RTTB espère économiser 100 000 litres de carburant avec cette flotte de 30 bus.

97

Le nombres de personnes debout que peut accueillir le bus, selon les données du constructeur. Des sièges plus large ont été choisis, permettant à un adulte plus un enfant de partager un même siège, ou deux enfants. Il y a moins de places assises que dans le modèle précédent et les couloirs sont plus larges pour faciliter l’accès des nouvelles poussettes, plus imposantes. Une troisième porte a été ajoutée à l’arrière, pour fluidifier la descente. La rotonde au fond du bus, malgré son caractère convivial, n’a pas été conservée, pour faciliter la circulation dans le bus. Il y a également deux places PMR. La plateforme PMR d’accès au bus est manuelle. Les conditions météorologiques de l’hiver, dans nos régions, et l’utilisation de sel peut gripper le mécanisme électrique. L’absence de caisse à l’entrée du bus permet aussi au chauffeur de sortir du poste de conduite pour faire monter un fauteuil. « Ce sont plein d’améliorations qui vont faciliter le quotidien », se réjouit Yannick Monnier.

280 000

Le prix, en euros, de ce bus Efficients hybrid, hors taxes. La flotte s’élève à 8,4 millions d’euros. Les bus GPL, acquis en 2007 et remplacés, coûtaient 267 000 euros l’unité. Ils sont conservés en réserve et seront également utilisés à l’occasion des Eurockéennes.

1

Belfort est la première ville à faire rouler ce bus avec cette nouvelle technologie du constructeur allemand. Des villes comme Barcelone (Espagne) ou Stuttgart (Allemagne) ont également acquis ces modèles. Belfort était également la première ville à proposer une offre de mobilité triple play, avec la même carte : bus ; vélo ; et voiture. Le dispositif compte 250 vélos, répartis dans 30 stations et 80 voitures, dans 62 stations, réparties dans l’agglomération.

6

Le nombre de caméras installées dans le bus. Et elles sont visibles, pour dissuader. Selon Yannick Monnier, directeur de la RTTB, elles réduisent l’agressivité de 80 %. Elles sont aussi utilisées par la régie pour contacter les auteurs d’incivilités et envisager une réparation.

2021

Année où débutera l’expérience autour de bus roulant à l’hydrogène. Il y en aura un dans le réseau Optymo et six feront la navette entre Belfort et Montbéliard. En 2023, alors que l’on doit renouveler 20 bus, l’option hydrogène devrait être retenue. Ce sera la deuxième phase vers une mobilité encore plus propre.

Nos derniers articles

Affaire Alstom : la justice française prononce un non-lieu dans un dossier de corruption à l’étranger

Un juge d'instruction a prononcé un non-lieu dans un dossier de corruption dans lequel Anticor voulait que soit imputée la responsabilité pénale des ex-hauts dirigeants d'Alstom pour des pots-de-vins versés dans les années 2000 et 2010 pour obtenir des contrats à l'étranger, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Belfort : et si on mangeait un repas comme en 2050 ?

Une association organise un dîner original, à Belfort, le 30 novembre : un repas, comme en 2050. Un repas qui prend en considération le réchauffement climatique, mais aussi les dérives liées au système alimentaire mondial. Le repas se veut local, bon et bon pour la planète.

Nina, une Belfortaine bloquée toute la nuit sur l’autoroute A 36 à cause de la neige

Nina Le Theix, Belfortaine, a été bloquée plus de 12 heures sur l’autoroute A 36, dans la nuit de jeudi à vendredi, en amont du péage de Colombier-Fontaine, immobilisée entre des poids lourds qui ne pouvaient plus avancer. Elle raconte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts