Le Trois –

PUB

La viabilité hivernale en chiffres dans le Territoire de Belfort

Jusqu’au 16 mars 2020, le conseil départemental assure l’organisation et la réalisation des opérations permettant de rouler sur le réseau routier départemental. Ce que l’on appelle la viabilité hivernale. Retour en chiffres sur un dispositif impressionnant.

Jusqu’au 16 mars 2020, le conseil départemental assure l’organisation et la réalisation des opérations permettant de rouler sur le réseau routier départemental. Ce que l’on appelle la viabilité hivernale. Retour en chiffres sur un dispositif impressionnant.

18

Comme le nombre de semaines – du 11 novembre au 16 mars – pendant lesquelles le dispositif de viabilité hivernale est activé. 66 agents sont mobilisés en astreinte pour répondre aux éventuels besoins : salage ; déneigement. Le jour, ils sont 21 d’astreinte et 17 la nuit. Il existe quatre centres d’exploitation routiers dans le département : Belfort, 118 km (3 circuits) ; Delle, 155 km (4 circuits) ; Giromagny, 124 km (3 circuits de plaine et 1 circuit “ballon d’Alsace”) ; et Rougemont-Fontaine, 138 km (3 circuits).

547

Le nombre de kilomètres du réseau routier départemental, dans le Territoire de Belfort. Le conseil départemental, depuis 2007, assure directement l’organisation et la réalisation des opérations de viabilité hivernale, sur son réseau. Le Département « doit assurer la viabilité́ hivernale sur l’ensemble des routes départementales hors de la traversée des communes (hors agglomération) », précise le dossier de presse. Chaque commune assure cette viabilité sur son réseau et dans les routes de la zone agglomérée. Le dispositif repose sur un réseau prioritaire, de 278 km, déneigé en priorité. Un réseau secondaire, de 242 km et moins fréquenté, est déneigé dans un second temps. « Seuls 15 km de routes sont traités en différé́ car très peu fréquentés », avertit le Département.

1,6

En million d’euros, le budget de ce dispositif permettant de garantir l’utilisation des routes. Cette année, une nouvelle fraise, pour le ballon d’Alsace, a été achetée : 172 000 euros pour le tracteur et 68 000 euros pour l’outil fraise (photo ci-dessus). Deux nouveaux poids lourds ont aussi été acquis, trois saleuses et deux lames, pour un montant s’élevant à 367 000 euros.

1 650

En tonnes, la consommation de sel pour l’hiver dernier, contre 1 800 pour celui d’avant. Pour un hiver moyen, il y a quelques années, on utilisait 3 500 tonnes de sel. Mais depuis, les hivers sont plus cléments et la consommation de sel est inférieure à 2 000 tonnes. Chaque centre d’exploitation dispose d’un abri à sel couvert, d’une capacité de 600 à 800 tonnes. Il faut ajouter 176 tonnes de gravillons, l’an dernier, pour la montée du ballon d’Alsace (R.D. 59, R.D. 465 et R.D. 466), qui bénéficie d’un traitement spécifique. L’utilisation du sel y est interdite à cause de la protection des captages d’eau potable de Malvaux. « La chaussée est seulement raclée et gravillonnée », informe le Département. Depuis 2013, le Département fabrique également sa propre saumure à Bavilliers. Une bouillie de sel permettant de faciliter l’action du sel par grand froid. L’hiver dernier, 150 m3 ont été épandus.

53

Le nombre de communes du département participant au groupement de commandes pour acheter du sel. Le tarif a baissé de 35 % à la suite du renouvellement du marché départemental en 2016 : 85 euros la tonne en 2015-2016 contre 55 euros la tonne pour l’hiver 2016-2017.

69

Les conditions climatiques ont nécessité des interventions sur les routes du ballon d’Alsace pendant 69 jours l’hiver dernier, contre 65 l’hiver précédent. Pour les autres circuits de plaine, on repère les interventions suivantes : 21 jours au CER de Belfort (27 en 2017/2018) ; 26 jours au CER de Delle (27 en 2017/2018) ; 20 jours au CER de Rougemont/Fontaine (36 en 2017/2018) ; 31 jours au CER de Giromagny (37 jours en 2017/2018).

Nos derniers articles

PMA : l’inquiétude croissante des élus face aux départs et à la pénurie de médecins généralistes

Dans le pays de Montbéliard, les élus s’alarment, après le départ de trois médecins de Pont-de-Roide vers Anteuil. Ce problème, pour eux, est plus vaste. C’est celui d’une pénurie médicale qui ne cesse de s’accroître alors que 52% des médecins de l’agglomération ont plus de 55 ans.

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Stellantis: le chiffre d’affaires recule de 12% au premier trimestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse sur un an de 12% au premier trimestre, freiné par des ventes plus faibles de ses modèles vieillissants et des opérations de déstockage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts