Le Trois –

PUB

Appenans : le trentenaire mis en examen pour le meurtre de son père

Village d'Appenans, voisin de l'Isle-sur-le-Doubs. | ©Google street view
En bref

Un homme de 38 ans a été mis en examen et écroué lundi à Montbéliard pour "meurtre sur ascendant", après avoir reconnu avoir poignardé son père, décédé samedi à Appenans (Doubs), a indiqué le procureur Paul-Edouard Lallois.

(AFP)

Le suspect a reconnu en garde à vue avoir poignardé son père, un sculpteur sur bois de 62 ans, avec le couteau qu’il lui avait offert pour son anniversaire en février, a précisé le procureur de Montbéliard lors d’une conférence de presse. « Ses déclarations étaient assez décousues, il n’a pas donné de motif cohérent. Il a notamment évoqué son histoire familiale », a relevé le magistrat. « Les relations entre le père et le fils pouvaient être cahotiques », sur fond de consommation de cannabis par les deux hommes, poursuit-il. Le trentenaire, qui habitait chez son père depuis un an, prenait par ailleurs un traitement de substitution à l’héroïne.
Des expertises psychiatrique et psychologique vont être menées pour déterminer la responsabilité pénale de l’auteur présumé. Samedi en début d’après-midi, le sculpteur se rend chez un voisin auquel il confie avoir été « frappé par son fils sans motif apparent », selon M. Lallois. Il repart ensuite chez lui avant de réapparaître dans la rue en marchant difficilement et en gémissant. Son voisin prévient la gendarmerie. Arrivés 6 minutes après l’alerte, les gendarmes découvrent la « victime gisant dans la rue » et aperçoivent l’auteur présumé en train de « s’enfuir par une porte dérobée », explique le commandant en second le groupement de gendarmerie du Doubs, Damien Mathieu.
Le suspect sera finalement arrêté sur le perron de l’église où il tentait de se dissimuler. La victime, blessée de plusieurs plaies par arme blanche dans la région thoracique, est décédée malgré l’intervention des secours. « Une quantité de sang importante a été retrouvée dans l’atelier (du sculpteur), ce qui nous laisse à penser que la scène de crime se trouve à cet endroit », remarque le procureur. Les enquêteurs ont trouvé dans l’atelier une lame de couteau « type Laguiole » ensanglantée. Le manche a été découvert dans les poches du trentenaire qui a admis l’avoir utilisé pour tuer son père. Le meurtre sur ascendant est passible de la réclusion à perpétuité. Une procédure incidente a été ouverte à l’encontre du suspect pour l’agression d’un gendarme avec un stylo en garde à vue.

Nos derniers articles

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Privé de public, le FCSM vise la première partie de tableau

Le FC Sochaux-Montbéliard, officiellement maintenu, accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai pour la 33e journée de National. Un dernier match à domicile sans supporters, conséquence des incidents contre Nancy le 14 février dernier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts