Le Trois –

Montbéliard : l’école de la Combe-aux-Biches s’agrandit pour accueillir les élèves du Parc

L'école de la Combe aux biches va être rénovée d'ici 2025. | ©Google street View
Nouveauté
Il n’était plus question de rénover l’école maternelle des Batteries du Parc. Elle sera démolie et les élèves seront accueillis à l’école maternelle de la Combe-aux-Biches, dès 2025, après des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Après la construction de l’école Louis-Souvet, l’école maternelle de la Combe-aux-Biches va être rénovée et agrandie pour accueillir les élèves de la maternelle du Parc à la rentrée 2025. 

L’actuelle maternelle des Batteries du Parc ne pouvait pas être adaptée aux normes techniques et environnementales. Après concertation avec les parents, il a été décidé de regrouper l’ensemble des élèves à l’école de la Combe-aux-Biches.  « Le futur établissement sera plus moderne, plus grand et sera du même niveau de qualité de l’école Louis-Souvet », explique la municipalité de Montbéliard. 

Le choix a aussi été motivé par la démographie. La maternelle du Parc ne comptait plus que deux classes. Et celle de la Combe-aux-Biches « peine à conserver ses trois classes », détaille la mairie. « Le tout, alors que les béatement qui les abritent datent des années 1960 et sont devenus coûteux en énergie. » 

Agrandissement et isolation

Sur proposition du cabinet d’architecture bisontin Archi Créo, l’extension comprendra deux salles de classe, une salle de sieste, un bureau de direction, une salle des maîtres et des locaux de maintenance. « Les nouveaux bâtiments seront à ossature bois et recouverts d’un bardage bois pour l’enveloppe extérieure, dans l’esprit de la nouvelle école Louis-Souvet, voisine de quelques mètres. » Au total, ce sont 270 m2 qui vont être ajoutés. 

Le bâtiment existant sera aussi revu. Les intérieurs seront rafraîchis, une solution par l’extérieur sera faite ainsi qu’un changement de menuiserie et une reprise d’isolation des toitures. 

« L’objectif est de viser une économie d’énergie de 40 %, offrant aux élèves et enseignants un confort d’apprentissage quelle que soit la saison », expose encore la municipalité.  Les travaux vont s’effectuer en plusieurs phases, avec tout d’abord, la construction de l’extension dont les travaux viennent de commencer. Les élèves pourront intégrer les lieux au premier semestre 2025. Pendant la même période, l’entrée sera refaite pour accueillir au mieux le nouveau flux d’élève. Quant à elle, la maternelle des Batteries du Parc sera démolie. En tout, le montant total des travaux s’élèvera à 1,8 million d’euros. 

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts