Belfort : le conseil départemental plantera 1 arbre pour 1 naissance

Arbres fruitiers, dans un verger. | ©Hans from Pixabay
Le conseil départemental va planter un arbre pour chaque naissance dans le Territoire de Belfort. | ©Hans from Pixabay
En bref

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a approuvé, jeudi 15 février, un projet consistant à planter un arbre pour une naissance dans le département. On envisage la plantation de 1 500 arbres par an.

« Nous planterons un arbre pour tout enfant né dans un foyer du Territoire de Belfort », annonce Marie-France Cefis, vice-présidente du conseil départemental en charge des politiques sociales. Ce projet s’inscrit dans « [la] stratégie d’adaptation au changement climatique » de la collectivité annonce le rapport présenté aux élus ce jeudi 15 février, en séance plénière de la collectivité. L’objectif est « de sensibiliser les familles à l’importance des arbres dans la régulation du climat pour les générations futures ».

Ce projet doit permettre de planter environ 1 500 arbres par an, soit le nombre moyen de naissances enregistrées pour le département chaque année. L’action est menée avec la fédération de chasse du Territoire de Belfort ; celle-ci mène des opérations de plantations d’arbres et d’arbustes dans le département. Elle a proposé son appui technique et logistique à la collectivité. Les arbres sont d’abord plantés dans des parcelles départementales ou d’intérêt départemental. Les communes peuvent également se manifester pour bénéficier de ces plantations.

Le coût de l’opération est estimé à 10 000 euros par an, « comprenant l’achat, la plantation des arbres et leur entretien les premières années, mais également des actions de communication autour de l’opération », détaille le rapport. 30 arbres fruitiers en verger devront être plantés, mais aussi au minimum 300 plants de haies. Le reste seront des fruitiers sauvages, plantés en lisière de forêt.

Nos derniers articles

Eurockéennes : les associations ne peuvent plus tenir les buvettes

Les bénévoles d’associations locales qui tenaient les buvettes des Eurockéennes de Belfort ne le feront plus lors de cette édition 2026. L’inspection du travail n’est plus d’accord. Parallèlement, les distributeurs de bière en self-service vont être généralisés à côté des bars.

Montbéliard : le tireur du mineur tué toujours recherché

Les enquêteurs sont toujours à la recherche du meurtrier d'un adolescent de 17 ans, tué par arme à feu dans la nuit de samedi à dimanche à Montbéliard (Doubs), a annoncé mercredi le procureur Paul-Édouard Lallois.

Belfort, la Haute-Saône et le Doubs en alerte orange canicule

Météo France a placé le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en alerte orange canicule à partir de ce jeudi 18 juin, à 12 h.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.