« Nous planterons un arbre pour tout enfant né dans un foyer du Territoire de Belfort », annonce Marie-France Cefis, vice-présidente du conseil départemental en charge des politiques sociales. Ce projet s’inscrit dans « [la] stratégie d’adaptation au changement climatique » de la collectivité annonce le rapport présenté aux élus ce jeudi 15 février, en séance plénière de la collectivité. L’objectif est « de sensibiliser les familles à l’importance des arbres dans la régulation du climat pour les générations futures ».
Ce projet doit permettre de planter environ 1 500 arbres par an, soit le nombre moyen de naissances enregistrées pour le département chaque année. L’action est menée avec la fédération de chasse du Territoire de Belfort ; celle-ci mène des opérations de plantations d’arbres et d’arbustes dans le département. Elle a proposé son appui technique et logistique à la collectivité. Les arbres sont d’abord plantés dans des parcelles départementales ou d’intérêt départemental. Les communes peuvent également se manifester pour bénéficier de ces plantations.
Le coût de l’opération est estimé à 10 000 euros par an, « comprenant l’achat, la plantation des arbres et leur entretien les premières années, mais également des actions de communication autour de l’opération », détaille le rapport. 30 arbres fruitiers en verger devront être plantés, mais aussi au minimum 300 plants de haies. Le reste seront des fruitiers sauvages, plantés en lisière de forêt.