Les rivières sont en crues depuis hier soir dans l’Aire urbaine, mais on so’irnte vers une accalmie à partie de 16 h. Des pluies sont encore attendues ce vendredi après-midi, mais les précipitations devraient se calmer à partir de 16 h, selon Météo France.
“Après une relative accalmie en cette matinée de vendredi, de nouvelles pluies gagnent la Franche-Comté dans l’après-midi, bien moins intenses que les épisodes pluvieux précédents. Les cumuls attendus pourront encore apporter 10 à 20 litres d’eau par mètre carré supplémentaires, annonce Météo France dans sont dernier bulletin de vigilance. Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de pluie en 48 heures seront de l’ordre de 50 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 80 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement 150 à 170 sur le Ballon d’Alsace. Ces pluies qui tombent de manière assez régulière et continue, peuvent entraîner du ruissellement, des inondations locales et avoir un effet sur la stabilité des sols.
Par ailleurs, les départements suivants, également touchés par les pluies, sont en vigilance orange pour les inondations de cours d’eau : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Marne, Marne, Ardennes.”
Vigicrues place toujours la Savoureuse, l’Allan, le Doubs et l’Ogon en vigilance orange. Dans ses prévisions, Vigicrues estime que la situation doit se stabiliser dans l’après-midi de ce vendredi, sauf pour le Doubs, où le pic est attendu pour ce soir.
La décrue devrait se poursuivre ce week-end.