A la suite de la détection d’un foyer de FCO sérotype 4 (BTV-4) en Haute Savoie début novembre 2017, une stratégie de lutte sanitaire a été décidée et mise en place très rapidement dans douze départements avec l’objectif initial d’éradiquer ce virus nouvellement apparu sur le continent, indique la préfecture du Doubs.
Dans la suite de ces mesures, le département du Doubs a été placé en zone de protection et la vaccination obligatoire et gratuite des espèces sensibles était prévue, assortie de mesures strictes visant à limiter les mouvements d’animaux.
L’évolution de la situation sanitaire de ces derniers jours montre qu’au-delà du département de la Haute-Savoie, sont à présent concernés par des foyers, les départements de l’Ain, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Saône et du Jura. Des résultats d’analyse sont encore en attente pour d’autres départements : l’Isère, la Savoie, l’Yonne, la Seine-et-Marne, la Vienne et la Loire.
Considérant que les zones touchées par la diffusion du BTV-4 sont déjà très étendues et que le virus ne provoque à ce jour aucune maladie, tant sur les bovins que sur les petits ruminants, que cette maladie est strictement animale, qu’elle n’est pas transmissible à l’homme et qu’elle n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc), les autorités sanitaires, après avis unanime du CNOPSAV (Conseil National d’Orientation des Politiques Sanitaires Animales et Végétales), réuni le 21 décembre 2017, ont décidé de faire évoluer la stratégie sanitaire sur deux points principaux :
- l’ensemble du territoire continental est placé en zone réglementée BTV 4-8. Les mouvements d’animaux sont donc libres depuis le 1er janvier 2018.
- Comme pour le sérotype 8, la vaccination devient facultative, à la charge des éleveurs.
En conséquence, l’arrêté ministériel du 28 décembre 2017 modifiant les mesures techniques et administratives de lutte contre la FCO sur le territoire métropolitain est paru au journal officiel de la République française le 31 décembre 2017.
Le département du Doubs reste à ce jour indemne de foyer.
(communiqué de la préfecture du Doubs)