Clara Janssen
19 % des travailleurs frontaliers Suisse habitent dans le Doubs
Au total, fin décembre 2022, l’Urssaf gérait 166 295 frontaliers en Suisse ayant choisi d’adhérer à la sécurité sociale française. Cette population est composée à la fois d’actifs en Suisse (salariés, en majorité, ou indépendants) et de retraités. Ceux-ci sont repérés conventionnellement dans la suite du recueil par leur âge (65 ans et plus).
« S’agissant des actifs (moins de 65 ans), le niveau de salaire, le dynamisme de l’activité et la facilité de transport domicile français/travail en Suisse des personnes résidant à l’est de la France expliquent en partie l’attrait du travail en Suisse », explique l’Ursaaf.
19 % d’entre eux, soit 31 691 vivent dans le Doubs. Cela signifie qu’un salarié sur sept choisit ce statut professionnel dans ce département. Il fait partie des trois départements qui concentrent trois quarts de l’ensemble de ces travailleurs avec la Haute-Savoie et le Haut-Rhin. Le Territoire de Belfort, lui, regroupe 2,4 % d’entre eux, soit 4 058 travailleurs frontaliers. Quant à la Haute-Saône, elle concentre 709 d’entre eux sur son territoire (0,4 %), selon l’Urssaf.
20 % d'écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes
La population des frontaliers suisses affilés à la sécurité sociale française est majoritairement masculine (59,1 % d’hommes fin 2022). Cette part dépasse 60 % dans le Doubs et le Haut-Rhin. De manière globale, l’âge moyen des hommes (43,6 ans) est très proche de celui des femmes (43,9 ans).
Pour calculer les cotisations, l’Urssaf s’appuie sur un revenu fiscal de référence individualisé (RFRI) composé de deux éléments : les salaires et pensions, d’une part, et les autres revenus (revenus immobiliers, capitaux mobiliers, revenus fonciers net, dividendes, rentes viagères, plus-value mobilières ou immobilières…) d’autre part. En 2023, 155 000 frontaliers suisses affiliés à la sécurité sociale française 3 ont déclaré un RFRI au titre de l’année 2021 de 8,0 milliards, soit 7,9 milliards pour les salaires et pensions, et 0,142 pour les autres revenus.
Entre les hommes frontaliers et les femmes frontalières, ce RFRI est très inégal. Le RFRI moyen des hommes de moins de 65 ans s’élève à 56 815 euros en 2021, supérieur de 20 % à celui des femmes. Cet écart est légèrement inférieur à celui constaté pour la population des salariés du secteur privé en 2022, qui est de 23,2 % avant correction des écarts liés au temps de travail (Recueil statistique Femmes / Hommes – mars 2023).
Par exemple, pour les moins de 65 ans, dans le Doubs, les homme ont un RFRI qui s’élève à 51 758 euros et les femmes un RFRI de 41 059 euros.
Peu des frontaliers ont une 2ème activité professionnelle
Fin décembre 2022, 2,9 % des frontaliers en Suisse affiliés à la sécurité sociale française exercent une autre activité sur le territoire français connue de l’Urssaf. Dans le Doubs, 3,3 % des frontaliers Suisse exerçaient une seconde activité professionnelle. Dans 43,7% des cas, les frontaliers avaient une activité salariée supplémentaire en France.
Parmi ces activités, on retrouve des jobs dans l’administration publique et la défense en tête de liste, du commerce de détails, de la restauration, ou encore les métiers de la santé.