30 ans, l’âge de « l’engagement » pour le Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul

Cinéma | ©CC0
Le Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul célèbre sa trentième édition du 6 au 13 février. | ©C.C.0
Nouveauté

Le Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul célèbre sa trentième édition du 6 au 13 février en proposant une sélection autour du thème de "l'engagement", ainsi qu'un regard sur le cinéma de Taïwan.

(AFP)

Au total, 90 films, venus de 29 pays du Proche à l’Extrême-Orient, notamment du Kazakhstan, de Thaïlande ou du Népal, ont été sélectionnés. Parmi les 17 long-métrages en compétition, deux seront présentés en première mondiale, six en première européenne et quatre en première française. Sur cette thématique de l’engagement, les organisateurs proposent le film « Made in Bangladesh » (sorti en 2019), de Rubaiyat Hossein, qui donne à voir la condition des ouvrières du textiles à Dacca, mais aussi un documentaire de Rithy Panh sur « Duch, le maitre des forges de l’enfer » (2011), ancien tortionnaire Khmer rouge dans une prison cambodgienne à la fin des années 1970.

Tourné en Afghanistan, « Nothingwood » (2017), le premier film réalisé par Sonia Kronlund, productrice de l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture, figure au sein de cette sélection et propose un portrait du réalisateur afghan Salim Shaheen.

Le jury de la compétition est présidé par Mohsen Makhmalbaf, réalisateur et producteur iranien, l’un des fondateurs de la nouvelle vague du cinéma iranien. Il remettra la principale récompense, le Cyclo d’or, à l’issue du festival. Le festival propose également un « regard sur le cinéma de Taïwan », pour mettre en relief « l’évolution politique, économique, et sociétale » de l’île et sa « longue marche vers la démocratie », selon ses cofondateurs Martine et Jean-Marc Thérouanne. On y retrouve « Exécution en automne », long-métrage de 1972 de Lee Hsing, réflexion sur la culpabilité et la rédemption à travers le destin d’un condamné à mort, ainsi que « Salé Sucré », d’Ang Lee, tragi-comédie sur le devenir d’une famille taïwanaise dans laquelle les rapports d’affection passent avant tout à travers la nourriture.

Nos derniers articles

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Montbéliard : Matthieu Bloch appelle à l’union des droites aux municipales

Le député Matthieu Bloch (UDR) appelle à l’union des droites lors des municipales 2026, à Montbéliard. Une communication qui sonne en écho de la sortie du Rassemblement national.

Le patron de Stellantis veut plus de petites voitures européennes

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.