PUB

Belfort : l’association Véloxygène90 veut faire briller les cyclistes

Véloxygène 90 a envoyé 7 recommandations à Damien Meslot, maire de Belfort, pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement.
Sur le pont Clémenceau, lundi 29 janvier, l'association a organisé une opération de diagnostic gratuite pour les éclairages de vélos. | ©Pixabay
Reportage

Avertir les cyclistes sur les dangers d’un mauvais éclairage à travers un diagnostic, des dons et des conseils, c’est ce qu'a fait l’association Véloxygène90 avec l’opération «cycliste brillez», organisée ce lundi 29 janvier à Belfort.

Clara Janssen

«On croit souvent que si on voit, on est vu», explique Gilles, membre de l’association Véloxygène90. Sur le pont Clémenceau, lundi 29 janvier, l’association organise une opération de diagnostic gratuite pour les éclairages de vélos. C’est la deuxième cet hiver. Pour préparer l’événement, en cet après-midi ensoleillé, les bénévoles ont apporté tout leur matériel en vélo : tonnelles, pancartes, équipements. Un bon moyen de montrer l’exemple.

Accompagnés de la Maif prévention, ils apportent de l’aide et des équipements aux cyclistes. «Ce qu’il faut surtout c’est être vu», martèle Gilles. Alors, que faut-il pour être vu ? Un gilet et au moins un brassard réfléchissant dans la nuit. Aussi, il faut avoir absolument des lumières sur le vélo et des catadioptres (un dispositif réfléchissant installé sur différentes parties du vélo notamment les roues). Il y a finalement assez peu de règles, mais elles sont nécessaires.

Les personnes déjà entièrement équipées ont été félicitées par les bénévoles. Ceux à qui ils manquaient du matériel en ont reçu gratuitement. «Les gens sont généralement réceptifs», assure Gilles, lorsque les membres de l’association arrêtent les cyclistes pour un contrôle. En une trentaine de minutes, une vingtaine de cyclistes ont joué le jeu. «C’est bon enfant», se réjouit l’un d’entre eux.

En plus de leur campagne de prévention, Véloxygène90 a mis en place sur leur site internet un espace pour alerter sur des pistes cyclables défectueuses par exemple (voir ici). Ainsi qu’un espace pour apporter des idées et des volontés pour améliorer la vie des cyclistes.  Leur but, toujours : accompagner les cyclistes et amener les non-cyclistes à le devenir.

L'opération Cyclistes, brillez, organisée le 29 janvier. | ©Le Trois - Clara Janssen
L'opération Cyclistes, brillez, organisée le 29 janvier. | ©Le Trois - Clara Janssen

Nos derniers articles

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

CRRI 2000 fait face aux problèmes des marges

Le fédérateur d’entreprises locales CRRI 2000 enregistre une activité correcte en 2025. Celle de 2026 sera similaire. Une bonne nouvelle, alors que le secteur est en difficulté. Par contre, la situation économique percute quand même l’entreprise, en grignotant ses marges. Entretien.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’impose contre Aubagne 2-0

Le FC Sochaux-Montbéliard s'impose 2-0 contre le Sporting Club Aubagne Air-Bel, ce vendredi 17 octobre au stade Bonal. Les Jaune et Bleu reprennent leur marche en avant.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.