Clara Janssen
Après avoir installé des vélos électriques en libre-service et des offres de covoiturage via l’application Karos, ou encore d’avoir doter sa flotte de bus hydrogène (lire notre article), Optymo a décidé d’accompagner l’ONF dans des opérations de plantation d’arbres. Son objectif est de développer sa démarche de mobilité durable, son engagement pour l’écologie et la protection de l’environnement.
Pendant un an, le syndicat mixte des transports en commun a réfléchi à la meilleure façon de s’engager. Puis, ils ont décidé d’accompagner l’ONF dans leurs opérations de plantation d’arbres. L’office national des forêts menait déjà plusieurs projets au niveau national. Celui-ci permet une implantation locale. « Nous avions pour objectif d’envisager quelque chose au niveau local. C’était aussi l’occasion de pouvoir mener un projet avec eux », soutient Morgane Hantz, chargée de communication chez Optymo.
Une initiative dans le temps
Chaque année, pendant trois ans, différentes communes seront reboisées. 5 000 euros seront engagés, par an, pour le projet, par Optymo, représentant 1000 arbres plantés chaque année. « On construit cela ensemble avec l’ONF », se réjouit Morgane Hantz.
L’office national des forêts définit quelle commune bénéficiera des plantations et quels types de plants sont nécessaires. Cette année, c’est Bessoncourt qui verra ses forêts s’agrandir.
Dans la commune, des chênes sessiles seront plantés, une espèce très courante dans les forêts des régions tempérées. L’espèce est réputée pour sa beauté et son bois d’excellente qualité. Pour le moment, l’opération n’a pas débuté. L’ONF prépare le terrain et attend que les conditions météorologiques soient meilleures.