PUB

Le Territoire de Belfort en vigilance jaune grand froid face aux basses températures

Baisser ou éteindre son radiateur? Le dilemme de l'hiver pour réduire sa facture. | ©Ri from Pixabay
Météo France annonce des températures négatives pour plusieurs jours. | ©Pixabay from Ri

Le 8 janvier, le Territoire de Belfort a été placé en vigilance jaune grand froid par le préfet Raphaël Sodini en raison des températures annoncées par Météo France. Plusieurs associations et institutions renforcent leurs dispositifs.

Clara Janssen 

Une vague de froid encore plus prononcée devrait toucher le Territoire de Belfort dans les prochains jours. Elle devrait se traduire par une baisse significative des températures avec des ressentis prévus autour de – 10°C, prévient Météo France. 

Face à cela, la préfecture du Territoire de Belfort a déclenché la vigilance jaune « grand froid ». Elle appelle les habitants à s’habiller chaudement, à vérifier le bon état de marche de leurs chauffages tout comme l’état des routes. 

Plusieurs associations prennent aussi des mesures pour accompagner les plus démunis dans cette période.  La fondation de l’Armée du salut étend ses horaires d’ouverture en passant d’un accueil de jour à une permanence 24/24h. Le Secours populaire, à Belfort, ouvre aussi ses portes tous les après-midi de 14 à 17h au 6 rue Paul Bert pour que « chacun puisse s’y reposer, boire une boisson chaude, lire », précise Jacqueline Guiot, secrétaire générale du Secours populaire.

Un renforcement des maraudes est également à noter ainsi que le passage de 7 à 13 places en hébergement d’urgence. « Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue contactez le 115, le 15 en cas de détresse vitale », prévient la préfecture du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.