Le Trois –

PUB

Belfort : une quarantaine d’étudiants à la distribution alimentaire organisée par la Croix-Rouge et l’Esta

La distribution alimentaire organisée par La Croix-Rouge en partenariat avec l'Esta a permis à une quarantaine d'étudiants de récupérer des denrées alimentaires. | ©Le Trois - Khaled Nikzad
Reportage
Le 11 décembre, La Croix-Rouge et l’École supérieure de technologie et des affaires (Esta) ont organisé une distribution alimentaire pour les étudiants de Belfort. C'est la deuxième fois qu'ils en organisent une et le nombre d'étudiants a quasi doublé par rapport à la première fois. 

Par Khaled Nikzad

Depuis septembre, un partenariat est né entre l’Esta et la Croix-Rouge sous la forme d’une distribution alimentaire organisée par et pour des étudiants. Il y a quelques mois, un formulaire a été envoyé à plusieurs établissements en lien avec les étudiants (écoles, universités, Crous) pour déterminer le nombre d’étudiants dans le besoin. Même s’ils ne sont pas nombreux à Belfort, ils sont un nombre important à être dans une situation de précarité, estiment les organisateurs. Houda Alkma, étudiante en situation de précarité, témoigne : « Cette année, je néglige les produits qui ne sont pas vitaux, comme le chocolat en poudre. J’ai aussi changé mes habitudes pour cuisiner. Je ne prends plus de produits frais et je préfère prendre des plats cuisinés pour économiser du gaz. »

Ce 11 décembre, elle se rend à la distribution de denrées alimentaires qui a été organisée. « Ca me permet de me soulager financièrement pour me nourrir correctement », explique-t-elle. C’est la deuxième fois qu’une distribution est organisée. Lors de la première, une vingtaine d’étudiants sont venus. Cette fois-ci, ils étaient plus de 40. L’objectif est de permettre aux étudiants de se nourrir, d’avoir des produits d’hygiène, mais aussi de comprendre qu’il ne faut pas avoir peur du regard des autres lorsqu’il y a des besoins. Alexis Zhu, étudiant à l’Esta et bénévole pour la distribution complète : « Comme nous sommes aussi étudiants, nous le vivons aussi. Nous sommes aussi parfois dans des situations de précarité. Cela permet aux étudiants qui viennent chercher des denrées de ne pas avoir honte car ils voient qu’ils ne sont pas seuls, que des étudiants aident les étudiants. C’est d’ailleurs pour ça que la Croix-Rouge a fait appel à nous.» Céline Garnier, présidente de la Croix-Rouge complète : « En deux semaines, on a quasi doublé le nombre d’étudiants. Ils ont moins de revenus qu’une personne lambda et tout augmente : les études, les factures. Alors on a pensé à eux. C’est un nouveau projet adapté à leurs horaires : 20h-22h. On espère que ça va perdurer.»

Durant la soirée, plus d’une quarantaine d’étudiants sont venus récupérer des denrées alimentaires au 43 rue François-Lebleu à Belfort. Selon une enquête, 76% des étudiants ont un « reste à vivre » de moins de 100 € par mois, soit l’équivalent de 3,33€ par jour. Ainsi, une majorité d’entre eux restreint son alimentation pour des raisons financières. 

Nos derniers articles

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts