Le Trois –

Une sensibilisation sur les circuits dans les cantines des collèges

Du 7 au 11 octobre 2019, trois collèges du Territoire de Belfort (collège Val de Rosemont à Giromagny ; collège Camille Claudel à Montreux-Château ; et collège Michel-Colucci à Rougemont-le-Château) participent à l’opération Au pré de l’assiette. « À cette occasion, les chefs proposent aux demi-pensionnaires de déguster un menu 100 % local durant la semaine ou un produit local par repas chaque jour de la semaine », indique le Département dans un communiqué de presse. Cette initiative s’inscrit dans une démarche impulsée par les élus, engagés « à soutenir une agriculture de proximité et [à] promouvoir les circuits courts dans la restauration collective ». Producteurs et acheteurs se rencontrent sur un outil, la plateforme Agrilocal 90. « Aujourd’hui, la plateforme compte 13 acheteurs (9 collèges, 1 lycée, 1 maison de retraite et deux régiments du Ministère de la Défense) et une trentaine de producteurs (du Territoire de Belfort et des départements limitrophes : Haute-Saône, Doubs, Vosges, Haut-Rhin), précise le Département. Ce large panel de fournisseurs permet aux restaurations collectives d’avoir accès à une multitude de produits de qualité (produits laitiers, viande, œufs, poissons, légumes bruts et de quatrième gamme, farine, petits fruits transformés…). » Sur le premier semestre 2019 (de janvier à juillet), plus de 20,5 tonnes de produits ont été achetés par les restaurations collectives du département via la plateforme, représentant un volume financier de 80 800 euros, soit 12 % de plus que sur la même période en 2018. « Concernant les collèges exclusivement, le volume financier transitant par la plateforme a augmenté de 16 %, passant de 44 500 euros de janvier à juillet 2018 à 51 500 euros de janvier à juillet 2019 », précise le Département. « Nous voulons soutenir une agriculture de proximité et raisonnée pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis à nos collégiens, nos aînés et nos militaires. La perspective principale est de poursuivre la montée en puissance d’Agrilocal dans le département, notamment pour le maraîchage. En cette période de crise profonde pour le monde agricole, il est fondamental d’être aux côtés des producteurs de notre département qui font, au quotidien, un travail remarquable », relève Marie-Claude Chitry-Clerc, vice-présidente du conseil départemental, en charge de l’environnement.  

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts