Ces chercheurs comtois font partie des 2% les plus cités au monde

L'incendie s'est déclaré sur le site belfortain de l'UTBM dédié à la recherche sur l'hydrogène. (archives Le Trois - P.-Y.R.)
Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, fait partie des 2% de chercheurs les plus influents au monde. | ©Le Trois - P.-Y.R
Nouveauté

40 chercheurs de l’université de Franche-Comté et six chercheurs de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) figurent parmi les 2% les plus cités au monde, tout champ scientifique confondu, selon l’université de Stanford qui les recense chaque année.

L’université de Stanford a récemment publié la liste annuelle qui recense les chercheurs les plus cités dans le monde par leurs pairs pour leurs travaux. Une liste établie avec une base de données transdisciplinaire de résumés et de citations de publications scientifiques. Elle couvre près de 22 domaines scientifiques et présente plus de 160 000 chercheurs parmi plus de 8 millions actifs dans le monde, soit 2% des chercheurs. 40 chercheurs de l’université de Franche-Comté ou ayant travaillé à l’université, de domaine très divers, dont 16 sont hospitalo-universitaires du CHU de Besançon, figurent dans le classement de cette année. On retrouve notamment Daniel Hissel et Samir Jemei, spécialistes de l’hydrogène et membres du laboratoire Femto-ST.

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a aussi été distingué. Six de ses chercheurs figurent parmi les 2% les plus influents au monde. On retrouve Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, Mohamed Becherif, Christian Coddet, Maurizio Cirroncione, Fei Gao ou encore Hanlin Liao.

Liste des chercheurs de l’université de Franche-Comté les plus cités mondialement. | ©UFC

L’UTBM fait son entrée dans le classement de Shanghai

L’UTBM s’est aussi distingué, le 27 octobre, par son entrée dans le classement de Shanghai. Réalisé depuis 2017 par l’Université chinoise Jiao Tong de Shanghai, ce classement thématique a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs activités de recherche, selon 55 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines : ingénierie, sciences naturelles, sciences de la vie, sciences médicales, sciences sociales.

L’UTBM y figure dans le domaine de l’ingénierie. Dans deux disciplines : l’ingénierie mécanique, dans le segment 5-10ème meilleures institutions françaises, au côté de 15 autres institutions françaises. Et dans les sciences et technologies de l’instrumentation, aux côtés de 2 autres institutions françaises (université Paris-Saclay et université Grenoble Alpes). Pour ces deux disciplines scientifiques, l’UTBM apparaît dans le segment de 201-300ème meilleures institutions au monde.

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.