Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur s’est rendu à Montbéliard vendredi 20 octobre à l’école de police pour assister à la remise de diplômes de la 268e promotion, où était mis en avant le major de promotion Maxime Oudot. Un Jurassien de 26 ans, qui a fait ses classes au lycée des Huisselets à Montbéliard. Il a été décoré d’une médaille par le ministre. La promotion, elle, porte le nom de Romain Boulange. Le nom d’un capitaine de police de Lille, décédé dans l’exercice de ses fonctions il y a trois ans.
Resté une heure et demie sur place, dans un contexte national particulièrement tendu, il s’est exprimé lors d’un discours de quinze minutes devant les policiers et leurs familles. Il est notamment revenu dès ses premiers mots sur l’attentat perpétré dans un lycée d’Arras, le 13 octobre dernier. Et a affirmé que c’est grâce aux policiers qu’un massacre a pu être évité. Il rappelle, par le biais de cette intervention de leur collègue que les policiers sont « dépositaires de quelque chose de plus grand qu’ [eux], le service de la patrie ».
Engagement, devoir, il a détaillé pendant ce moment qu’elles devaient être les lignes directrices de la carrière des jeunes « gardiens de la paix ». « Votre action est tournée vers les plus pauvres, les plus nécessiteux, les plus en difficulté dans notre société », a-t-il affirmé.
Pour lui, les policiers sont « fonctionnaires du ministère le plus social, le plus humain. Celui qui défend le plus les principes civilisationnels. » Il poursuit : « Oui, le ministère de l’Intérieur est le ministère social par excellence. » Sur place, il a passé encore quelques minutes pour prendre des photos avant de repartir, sans se prêter à l’exercice du micro tendu à la presse.
En juillet 2021, Gérald Darmanin s’était déjà rendu à Montbéliard, également pour remettre une médaille au major de la 259e promotion.