Dans le nord Franche-Comté, permettre l’accès aux soins à tous et à tout moment

Une filière de soins se crée pour l'endométriose en Bourgogne-Franche-Comté
L'agence régionale de santé travaille sur trois agglomérations : Belfort, Montbéliard et Héricourt. | ©Adobe Nenetus

Dans le nord Franche-Comté demeure une pénurie de praticiens, affirme l’agence régionale de santé lors d'une conférence de presse mardi 26 septembre. Pour trouver de la ressource malgré la contrainte, plusieurs dispositifs émergent.

Dispositif sans rendez-vous

Obtenir un rendez-vous médical dans le nord Franche-Comté sans médecin traitant est une épreuve. Les coups de fil peuvent s’enchaîner sans réussir à dégoter un rendez-vous avant 15 jours. « Appelez le 15 », expliquent les secrétaires des cabinets médicaux. La plupart n’osent pas. Pourtant, c’est bien ce qu’il faut faire. L’agence régionale de santé (ARS) du nord Franche-Comté explique qu’il existe un dispositif de consultations non programmés depuis 2018. En appelant le 15, les médecins régulateurs peuvent diriger vers la cinquantaine de médecins généralistes du nord Franche-Comté qui ont mis en place des créneaux pour recevoir des personnes qui ne sont pas des patients habituels.

En 2022, le dispositif a plutôt bien fonctionné : 5 200 créneaux ont été mis à disposition et 1 300 consultations ont eu lieu. Il y a même encore de la marge. « Aujourd’hui, nous devons faire avec ce que nous avons pour éviter les errances médicales. Il ne faut pas hésiter avec ce dispositif qui permet de trouver la ressource là où elle existe », explique Valérie Gantzer, directrice territoriale de l’ARS. Les pharmaciens peuvent aussi aiguiller pour prendre des rendez-vous par ce canal. 

Cabinet éphémère

En parallèle, l’ARS travaille sur l’attractivité des communes pour permettre l’installation de jeunes médecins. C’est d’autant plus important qu’encore en juillet 2023, « trois médecins du Territoire de Belfort ont pris leur retraite », pointe la directrice territoriale. Pour essayer d’attirer des jeunes, l’agence régionale de santé travaille avec les collectivités pour mettre à disposition des locaux où des praticiens peuvent exercer un, deux ou trois jours par semaine. Ce sont des cabines éphémères. « On essaye de s’adapter aux besoins des jeunes qui ne veulent plus travailler en continu dans un même cabinet et surtout seuls », détaille Valérie Gantzer.

L’ARS travaille aussi avec des médecins retraités qui sont d’accord de continuer à exercer quelques jours par semaine, mais en étant déchargé de l’administratif, par exemple. Un cabinet de ce type a déjà vu le jour à Colombier-Fontaine. D’autres devraient arriver à Rougemont-Château, Bessoncourt ou encore Chèvremont. 

Espace mobile de santé

« Il faut aller chercher ceux qui en ont besoin. Ce sera le rôle du maillage que l’on met en place avec plusieurs professionnels », explique Sandrine Marchetti, directrice adjointe chargée des questions de soins. Pour les personnes éloignées des systèmes de soin, issus des quartiers prioritaires, migrantes, venant d’un milieu rural, l’ARS met en place un espace mobile de santé à Delle. Un espace destiné à ce public, qui doit permettre de faire des consultations de contrôle, mais aussi de vérifier par exemple les accès aux soins, de les créer si besoin. 

Sur place seront présents des spécialistes formés sur les questions d’addiction, de dépendance ou encore de santé sexuelle, détaille Delphine Marcus, chargée de mission sur la prévention et la sensibilisation. Le dispositif verra le jour à Delle le 2 octobre. Un autre centre verra le jour à Audincourt au mois de novembre, plutôt destiné aux personnes dans les quartiers prioritaires ainsi que pour les gens du voyage. 

Nos derniers articles

Le FC Sochaux se déplace à Villefranche le 19 septembre

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche-sur-Saône, ce vendredi 19 septembre, pour le compte de la 7e journée de championnat de national. Les Jaune et Bleu sont toujours leaders.

Belfort : quand l’intelligence artificielle vient assister la sédation médicale

Tout un réseau de partenaires a été créé autour d’un projet d’intelligence artificielle, appliquée à la médecine, et plus particulièrement à la réanimation et à la sédation de patients en soins critiques. Le projet Alison++, issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM, a été officiellement lancé ce lundi 15 septembre au Crunch Lab, à Belfort.

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.