Un incendie a « ravagé » les locaux du Secours catholique à la Maison diocésaine de la solidarité, dans le quartier des Résidences, à Belfort, ce lundi matin, confirme le diocésaire de Belfort-Montbéliard, dans un communiqué de presse adressé ce lundi, en début de soirée. Les locaux jouxtent l’église Sainte-Jeanne-Antide. Aucune victime n’est à déplorer et les dégâts matériels, « importants », sont encore à évaluer.
« Une enquête pour incendie volontaire a été ouverte par la police judiciaire », confirme le document. Selon France bleu Belfort-Montbéliard, les pompiers ont constaté deux départs de feu distincts. « Conséquence également des dégâts de l’incendie, le personnel de l’association d’aide de soins à domicile Via’dom qui travaille dans les mêmes locaux est obligé de déménager temporairement dans ses anciens locaux de la rue du Rhône », ajoute la station.
« Nous sommes scandalisés par un acte à caractère criminel dirigé vers un centre de solidarité », écrit le diocésaire dans son communiqué, signé par Frédérique Bolle-Reddat, vice-présidente du Secours catholique et responsable de la pastorale des migrants, ainsi que par Mgr Denis Jachiet, Évêque du diocèse Belfort-Montbéliard. « Cet acte volontaire nous oblige de suspendre temporairement notre soutien aux personnes les plus fragiles et toute l’activité de la Maison », déplore encore le communiqué, qui rappelle que ce lieu « accueille tout au long de l’année les personnes en situation fragile et permet de vivre des moments de fraternité ». Et les deux signataires d’ajouter : « Cet acte criminel n’arrêtera pas la fraternité, la culture du dialogue et de la rencontre. »