Au mois de juin, trois tours du quartier des Résidences, à Belfort, ont été détruites. D’ici 2025, un centre d’archives y prendra place. Il regroupera les archives départementales et les archives municipales de Belfort. Un projet nécessaire pour sauvegarder ce patrimoine. Les lieux de stockage actuels doivent notamment gérer des problèmes de concentration du radon. « Les équipes vont pouvoir travailler ensemble », se réjouit également Florian Bouquet, satisfait du dynamisme que cela peut créer. Les études de faisabilité sont finalisées, les études maîtrise d’œuvre sont envisagées en 2021-2022 et les travaux de construction sont prévus en 2023-2024. L’ouverture et le transfert progressif des archives est programmé en 2025. « Ce sera un équipement structurant pour le quartier », constate Florian Bouquet. Un équipement qu’il veut ouvert au monde. Le coût total du projet devrait avoisiner 20 à 25 millions d’euros. Le Département a déjà provisionné 10 millions d’euros pour le financer. Avec les différentes partenaires de ce projet, la part du Département devrait justement avoisiner ce montant. « Nous n’aurons donc pas recours à l’emprunt », glisse, satisfait, le président du Département.
Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !
L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions...
En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !
- Publié le 23.12.2024
- Le Trois